6 idées pour donner une seconde vie à ses peaux de bananes

Ne la jetez surtout pas la prochaine fois !

Peau de banane
Utilisez-les pour votre compost ! ©Pexels / SHVETS production

Fruit le plus consommé au monde, la banane n’est pas seulement délicieuse mais aussi utile. Sa peau, qui représente tout de même entre 35 et 40 % du fruit, a de nombreux avantages insoupçonnés. Elle se révèle être une véritable alliée de la vie de tous les jours, que ce soit dans sa salle de bain ou dans le jardin. Avant de la jeter à la poubelle, il serait bête de ne pas en profiter une dernière fois. On fait la liste ensemble des meilleures astuces à connaître.

1 – Stop aux démangeaisons

Solution naturelle la plus efficace contre les piqûres de moustique, la peau de banane réduit les démangeaisons et l’inflammation. Désinfectez en premier la piqûre à l’eau et au savon. Déposez ensuite la peau de banane pendant 5 à 10 minutes sur la zone. Efficacité garantie !

2 – Des dents 100 % blanches

Riche en potassium, magnésium et manganèse, la banane est la solution idéale pour blanchir vos dents à moindre coût. Frottez pendant deux minutes l’intérieur d’une peau de banane sur vos dents chaque soir, avant le brossage. Vous pourrez constater des résultats au bout de deux semaines.

3 – Des chaussures qui brillent

Vous n’avez plus de cirage et vous voulez faire briller vos chaussures ? La peau de banane redonnera de l’éclat à vos souliers en cuir préférés, et ce, de manière totalement naturelle. Pour ce faire, frotter une peau de banane sur votre chaussure. Ensuite, très important, essuyez les résidus à l’aide d’un chiffon. Vos chaussures seront comme neuves !

4 – Un compost en bonne santé

Forte en nutriments, la banane est particulièrement appréciée par les jardiniers. Riche en magnésium et en fer, elle améliore la qualité du compost. Avant de la jeter dans votre compost, pensez à la découper en petits morceaux : elle se décomposera plus facilement.

5 – Des fleurs éclatantes

Véritable engrais naturel, la banane accélérera la croissance de vos fleurs. De plus, ses nutriments améliorent l’enracinement de vos plantes et réveillent les couleurs de vos fleurs. Pour se servir de la banane comme d’un fertilisant, rien de plus simple. Mettez des peaux de banane dans un baril d’eau, et laissez reposer pendant un jour ou deux. Vous pourrez ensuite vous en servir pour nourrir vos plantes vertes, mais également votre potager.

6 – Stop aux pucerons

La peau de banane est un répulsif naturel contre les pucerons. Vous pouvez disposer des épluchures au pied des plantes à protéger et les recouvrir légèrement de terre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également cirer les feuilles de vos plantes avec l’intérieur de la peau de banane. Une astuce deux-en-un sachant qu’en plus de repousser les pucerons, la banane nourrira votre plante.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...