Préparez-vous à faire face à une explosion de moustiques cette année: voici nos meilleures astuces pour vous protéger des piqûres
Préparez-vous, la saison des moustiques arrive à grand pas ! On le sait, certains ont moins de chance que d’autres et maintenant on sait pourquoi.
Publié le 13-05-2023 à 17h15
:focal(2299.5x1541.5:2309.5x1531.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZVCGJQEUHFCC7CCVCA4ISVPR5E.jpg)
Cette année plus que les autres, les moustiques risquent de proliférer... De fait, comme le rappelle le météorologue Jeroen Elferink-Ruijsch de Weeronline auprès de nos confrères de Laatste Nieuws la reproduction des moustiques est à son apogée lorsqu’il fait chaud et humide. Si les températures n'ont pas été très élevée ces derniers temps, la pluie a été au rendez-vous comme vous l'aurez remarqué, créant de ce fait des flaques d’eau dans de nombreux endroits. Et c’est justement dans cette eau stagnante que les insectes aiment pondre leurs œufs, dont les moustiques. Aussi, préparez-vous à vous faire piquer cet été...
Beaucoup le savent, ce sont les moustiques femelles qui sont responsables des piqûres. Elles le font pour produire des œufs. Une étude de 2004 publiée par le National Institutes of Health et une étude de 2019 publiée par l’American Journal of Entomology a révélé qu’un type de groupe sanguin attirerait davantage les moustiques.
Il s’agit du groupe O. Une étude publiée par PLOS One a révélé que les bactéries présentes sur notre peau et nos émissions corporelles peuvent également attirer les insectes. Le dioxyde de carbone, l’ammoniac et l’acide lactique semblent être très attirants.
5 astuces naturelles pour soulager les piqûres de moustiqueUne étude publiée dans Nature Communications a révélé que les couleurs vives attirent également les moustiques. En 2016, Grayson Brown, un scientifique spécialiste des moustiques, a déclaré à CBS News que la bière pouvait également être un facteur d’attraction.
L’alcool augmente la température corporelle des buveurs et les fait transpirer davantage… "Le C02 qui s’échappe d’une bouteille de bière lorsque l’on ouvre son bouchon pourrait également être un facteur d’attraction" a tenu a clarifié Grayson Brown.