Excellence belge : bijoux en or et pierres précieuses au quotidien

Après avoir lancé sa marque en 2018, la jeune Anversoise Ysalyne Van Dessel, passionnée d’Art déco, vient d’ouvrir son propre showroom à Berchem. Elle y dévoile un univers chatoyant de bijoux

Ysaline Van Dessel : « J’aime l’idée que les bijoux puissent être portés chaque jour, qu’ils soient pratiques, même s’ils sont constitués d’or et de pierres précieuses ou semi-précieuses. Mais, surtout, qu’ils embellissent le quotidien en donnant l’impression d’être en vacances ! »
Ysaline Van Dessel : « J’aime l’idée que les bijoux puissent être portés chaque jour, qu’ils soient pratiques, même s’ils sont constitués d’or et de pierres précieuses ou semi-précieuses. Mais, surtout, qu’ils embellissent le quotidien en donnant l’impression d’être en vacances ! » ©DR

Par Philippe Fiévet

Elle vient tout juste de fêter ses 28 ans, non pas à l’ombre des palmiers qu’elle aime tant, mais dans le showroom Secret Garden, dont elle a ouvert les portes en février dernier, au premier étage de sa maison de maître (63 Terlinckstraat à Berchem). Un modeste 25 m², mais éclatant de couleurs, où ses créations joaillières sont mises en valeur par un mobilier design et une collection de coraux.

C’est également dans cette demeure que se trouve son atelier. Pour la jeune femme, c’est un fameux pas en avant qui la change du sous-sol où elle avait élu domicile dans l’habitation de ses parents, là où elle avait créé ses premiers bijoux, après avoir obtenu son diplôme de joaillerie chez Syntra et vécu deux ans à Paris pour compléter sa formation à l’Académie des métiers d’art.

Aux yeux d’Ysaline, Paris reste d’ailleurs synonyme de rêve et d’art de vivre. Non seulement parce qu’elle y a rencontré son mari, à qui elle a donné une petite fille aujourd’hui âgée de 4 ans, mais aussi parce que, dans son esprit, Paris rime avec palmier, palmier avec vacances et vacances avec bijoux. D’où le nom de sa marque, Atelier Palmier!

«J’aime l’idée que mes créations puissent être portées chaque jour, qu’elles soient pratiques, même si elles sont constituées d’or et de pierres précieuses ou semi-précieuses, mais surtout qu’elles embellissent le quotidien en donnant l’impression d’être en vacances.» Une fois encore, l’allusion aux palmiers se veut insistante... de même que la fascination que la jeune femme a toujours éprouvée pour l’Art déco et les bijoux de grand-mère. Et ce n’est pas un hasard si l’une de ses premières collections est précisément dédiée à ce mouvement artistique des Années folles.

À ce jour, Ysaline propose trois lignes distinctes, dont le dénominateur commun est à la fois le goût des couleurs et l’aspect pratique. Entendez par là que votre bague ne restera jamais coincée lorsque vous tressez les cheveux de votre fille et que vous ne devrez pas enlever votre collier chaque fois que vous allez faire du sport!

À ce jour, Ysaline propose trois collections distinctes dont le dénominateur commun est à la fois le goût des couleurs et l’aspect pratique.
À ce jour, Ysaline propose trois collections distinctes dont le dénominateur commun est à la fois le goût des couleurs et l’aspect pratique. ©DR

À côté de la collection Art déco, composée de bagues et de colliers tout en grâce et en féminité, «Ma Belle» (qui lui vient de sa colocataire parisienne, qui l’appelait ainsi chaque fois qu’elle la croisait) propose des bagues et des boucles d’oreille d’inspiration florale et de forme hexagonale en privilégiant les émeraudes, les améthystes et les tourmalines. Enfin, sa collection la plus récente a vu le jour en même temps que son showroom Secret Garden, et en constitue en quelque sorte le prolongement puisqu’elle se nomme «Jardin tropical» : une déclinaison de bagues, de bracelets et de colliers dédiés aux opales (la pierre préférée d’Ysaline, avec l’émeraude) taillées en marquise.

«L’opale est une pierre spéciale, un peu mystérieuse et de couleur changeante en fonction de la lumière», explique la jeune créatrice, qui met également en avant ses pendentifs et lettres en or 18 carats réalisées avec un calligraphe, permettant à tout un chacun d’arborer sa propre histoire.

Il va de soi qu’à 28 ans, la jeune joaillière a la vie devant elle. Alors, elle ferme les yeux et se laisse emporter par ses rêves et ses projets : «Je veux continuer à jouer la carte de la récupération en proposant à mes clients d’apporter leurs vieux bijoux pour les transformer en de nouvelles pièces de joaillerie pour les prochaines générations. J’aimerais également élargir mes horizons, faire grandir Atelier Palmier avec des bijoux plus grands et, si la chance me sourit encore, ouvrir un showroom à Paris. Je compte d’ailleurs là-bas l’une de mes plus fidèles clientes, qui tient la galerie Chapelle 14, à deux pas de la gare du Nord. C’est déjà bon signe!»

En attendant, l’émeraude a plus que jamais ses faveurs. En témoigne une belle bague vintage en or jaune, tout juste sortie de son atelier, arborant une pierre verte entourée d’un hexagone de petits diamants ronds et en baguette nimbés de grains d’or, ce qui confère à l’ensemble un air rétro qui revient, paraît-il, à la mode. Alors, comme dit la chanson, dans le sillage des palmiers et des beaux jours de vacances, laissons la plage aux romantiques...

L’une de ses plus fidèles clientes tient la galerie Chapelle 14, à deux pas de la gare du Nord à Paris. C’est déjà bon signe, elle qui rêve de conquérir la Ville Lumière!

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...