”La reine Charlotte” : La reine était-elle vraiment noire ? Le roi était-il vraiment fou ? Où s’arrête la réalité dans la série ?
Alerte spoiler, si vous n’avez pas encore vu la série, mieux vaut passer votre chemin.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/82f9f6b0-4e4d-4f35-875b-eb8e91958842.png)
Publié le 11-05-2023 à 17h10
:focal(595x305:605x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCAQFJ4GZNF57OIBPYOHVZT6FI.jpg)
Après avoir plongé les internautes à l’époque de la Régence avec sa série La chronique de Bridgerton, Netflix les transporte cette fois-ci dans un préquel consacré uniquement à la reine Charlotte. Si son histoire avait déjà été abordée brièvement dans la série principale, inspirée des romans de Julia Quinn, cette fois-ci l’intrigue est uniquement axée sur la souveraine. Une fiction certes, mais basée sur un solide socle historique. Où commence la fiction ? Nous faisons le point.
La reine Charlotte, de son vrai nom Sophia Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, est née le 19 mai 1744 dans une région reculée du nord de l’Allemagne sous le contrôle du duché de ses parents. En 1761, elle accède au trône en épousant le roi d’Angleterre George III. Dans la série, le mariage a lieu le jour même de son arrivée sur le sol britannique, un fait qui serait avéré puisque le couple s’est marié six heures seulement après s’être rencontré pour la première fois. Un mariage arrangé et organisé par le frère de Charlotte, Adolphus, dans la série. Ici encore, c’est ce qui se serait passé également dans la réalité.
Ce mois-ci, Disney + vous gâte avec des sorties inédites !Au total, le couple royal aura eu 15 enfants, un nombre également signalé dans la série. Dans la fiction, la reine Charlotte est décrite comme une reine exemplaire qui associe son rôle de mère à ses responsabilités de souveraine. Elle cherche donc absolument à avoir un héritier, et passe même pour une insensible aux yeux de ses enfants. Dans la réalité, la reine Charlotte aurait semble-t-il aussi associé la maternité à une obligation royale. De fait, des écrits signés de la reine iraient dans ce sens. “Je ne pense pas qu’un prisonnier puisse souhaiter plus ardemment sa liberté que je ne souhaite être débarrassée de mon fardeau et voir la fin de ma campagne”, a écrit la souveraine alors qu’elle attendait son 14e enfant.
Le roi perdait-il la tête ?
La majeure partie de l’intrigue de la série repose sur la santé du roi George. Charlotte découvre petit à petit que son époux est souffrant et qu’il lutte ardemment pour aller mieux sans vraiment savoir ce qu’il a. Par moments, il semble être pris de démence et ne plus parvenir à se contrôler, se mettant à parler aux astres pour qui il voue une admiration. Pour tenter de guérir, il décide de confier sa santé à un médecin expérimental qui lui fait suivre un traitement très douloureux. Sangsues, brûlures, tête plongée dans de la glace et bien d’autres formes de torture, jusqu’à ce que la reine l’apprenne et décide de mettre fin à ses souffrances. Elle essaie alors de le prendre sous son aile par amour et de l’aider tant bien que mal à aller mieux.
Voici les 5 films et séries les plus attendus sur Netflix au mois de maiIl semblerait en effet que le vrai roi George ait réellement souffert de troubles psychologiques similaires, inspirant ainsi Alan Bennett en 1991 avec son film The Madness of George III. Le vrai George aurait subi des tortures similaires à la série pour tenter de guérir, comme l’ingestion d’arsenic et l’utilisation de chaînes. Encore aujourd’hui, l’origine exacte du mal-être du roi reste floue. Certains experts s’accordent à dire qu’il aurait souffert d’une maladie génétique du sang connue sous le nom de porphyrie, d’autres avancent qu’il était bipolaire.
La première reine noire du Royaume-Uni ?
Enfin, une question taraude les spectateurs, la reine Charlotte était-elle vraiment noire comme dépeinte dans la série ? À ce sujet, on retrouve deux camps. Certains historiens sont persuadés que la souveraine descendait directement d’une branche noire de la famille royale portugaise. Ils avancent également que les portraits de l’époque, où les peintres avaient pour consigne de minimiser les traits indésirables du visage, mettent en valeur les subtilités de la coloration et les traits de Charlotte. D’autres historiens en revanche expliquent qu’il est ridicule de penser que la reine ait pu être noire puisque son ancêtre africain remontait à neuf générations avant elle.
Sur le sujet, le palais de Buckingham ne s’est jamais prononcé. “C’est une rumeur qui court depuis des années et des années. C’est une question d’histoire et, franchement, nous avons des choses bien plus importantes à discuter”, avait fait savoir en 1999 le porte-parole de la famille britannique. Quoi qu’il en soit, dans la série, le fait que la souveraine soit noire marque le tournant d’une nouvelle page. Celle où les personnes issues de la diversité tentent peu à peu à s’intégrer aux hauts rangs, même si la bourgeoisie reste réfractaire. On suit notamment le combat de Lady Danbury, une femme de couleur qui tente de garder pour la première fois un titre de noblesse. Il ne faut aucun doute que si la souveraine Charlotte était bien noire dans la réalité, les effets ont également dû se faire ressentir à l’époque. Encore plus, quand on sait que l’arrivée de Meghan Markle dans la famille royale a suscité bon nombre de remarques racistes.
La reine Charlotte aura au total régné durant 60 ans et s’éteindra deux ans avant son mari, en 1818, des suites d’une pneumonie.