Comment des tortues ont inspiré Game of Thrones
Dans l’émission télévisée américaineThe Late Show, George RR Martin a fait une révélation surprenante : sa fièvre d’écrire lui est d’abord venue de … tortues.
- Publié le 27-11-2018 à 08h34
- Mis à jour le 27-11-2018 à 08h44
:focal(1495x1027.5:1505x1017.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GUDEDRRTZ5HNNO6AM6PSWDX3EU.jpg)
Invité pour discuter de son livreFire and Blood, un préquel de l'univers deGame of Thrones, l'écrivain de 70 ans s'est laissé aller à des confessions intimes, rapportées par le Huffpost. Alors qu'il était interrogé sur une broche en forme de tortue qu'il portait ce jour-là, George RR Martin a raconté avoir une véritable passion pour l'animal à carapace. Celle-ci lui vient d'une période durant laquelle il vivait dans un logement fédéral à Bayou, New Jersey. Les chiens et les chats y étant interdits, le futur écrivain à succès pouvait uniquement se permettre de s'occuper de petites tortues, qu'il achetait pour dix cents. Et ce sont ces dernières qui lui ont inspiré sa première fiction dépeignant une bataille pour une couronne, qu'il avait à l'époque appelée Turtle Castle (le chateau des tortues, en français).
Lire aussi >Ce que George R.R. Martin regrette à propos de Game of Thrones
Avant Westeros, un château de jouets
Dans un château de jouets, le jeune George placait ses tortues, et les imaginait se battre pour la couronne du Royaume. Et ses premiers protagonistes ne survivaient jamais longtemps : «Je pouvais installer deux bols de tortues dans le château. Mais le problème, c'est que ces petites tortues de magasin mourraient vite. Pourtant, je leur donnais de la nourriture pour tortues, je pensais tout faire correctement. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi elles mourraient. Ce n'était certainement pas de ma faute. J'ai décidé qu'elles étaient en compétition pour qui serait le roi du 'Trône de la tortue'. C'était mon premier fantasme: 'Turtle Castle'. Il a précédé Game of Thrones de nombreuses années».
Lire aussi >«Sanctions are coming» : HBO et les actrices de «Game of Thrones» répondent à Trump
Lors de cette interview, Martin a également raconté s'empêtrer dans les méandres du dernier opus écrit deGame of Thrones,le livreWinds ofWinter (les vents de l'hiver, en français), alors que la prochaine saison sortira en avril. Une semaine plus tôt, il avait déclaré àEntertainment Weekly que«Moi-même, ça me rend fou. Je souhaitais l'avoir terminé il y a quatre ans. Je souhaitais que ce soit fini maintenant».