Abbaye Villers-la-Ville : cet été vous avez rendez-vous avec la monstreuse et redoutable Lucrèce Borgia
Le mélodrame de Victor Hugo mis en scène par Emmanuel Dekoninck prendra ses quartiers sur le célèbre site du Brabant wallon du 13 juillet au 12 août. Comme chaque été, un évenement en extérieur à ne pas louper !
- Publié le 09-06-2023 à 10h46
- Mis à jour le 09-06-2023 à 10h56
:focal(1235x1758.5:1245x1748.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NP7UVSKMGJBNTE4XTLLHNMKV5Q.jpg)
Une fois de plus, la verve hugolienne fera résonner les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers avec ce somptueux mélodrame tragique ! Un grand spectacle puissant, sombre et dense qui plonge les spectateurs dans la violence poétique du mélodrame. Tous les ingrédients du grand spectacle sont réunis : des personnages forts, une intrigue captivante, des émotions intenses, de l’action, des rebondissements, le tout dans une mise en scène ample et spectaculaire !
Un récit tragique qui mêle inceste et violence
Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble. Pour un jeune capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Lui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?
Victor Hugo entendait critiquer sa propre société à travers Lucrèce Borgia
Victor Hugo a trouvé en Lucrèce Borgia la femme exceptionnelle (dont il noircit le destin pour l’occasion), l’incarnation idéale de ce qu’il veut alors dénoncer par le détour de l’histoire: l’immoralité radicale de l’aristocratie de son temps. Le génie du poète réside dans l’intuition que cette femme vénéneuse porte en elle les ferments d’une possible rédemption. Hugo fait d’une criminelle dépravée une mère qui se meurt de n’avoir pu aimer. C’est dans cette tension extrêmement forte que réside tout le sens de la pièce.
Fille naturelle d'un... cardinal !
Fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI), Lucrèce Borgia est longtemps restée dans l’histoire comme une femme de pouvoir fine lettrée et protectrice des arts mais dont l’image s’est progressivement muée en empoisonneuse incestueuse, monstre pétri d’amour maternel, évoluant dans un univers de crimes et de complots, portant sur ses épaules les atrocités commises par sa famille
Représentations du 13 juillet au 12 août 2023
Du mardi au samedi à 21h – Ouverture des portes à 20h30.
Réservation et information : specatcle Lucrèce Borgia à Villers-la-Ville