Ces photos dénoncent l'abandon en capturant l'amour inconditionnel entre l'homme et l'animal

«Unconditional Love», la série de la photographe française Pamela Chemla, fait la part belle à la relation homme-animal.

Une photo de la série "Unconditional Love".
Une photo de la série "Unconditional Love".

L'abandon d'animaux est un véritable fléau et l'été est une période particulièrement critique. En Belgique, on estime que 165 bêtes sont abandonnées chaque jour, soit 60 000 par an.C'est avec son appareil photo que Pamela Chemla a décidé de dénoncer cette situation odieuse.«C'est un acte lâche que je ne peux pas comprendre», a-t-elle confié à la fondation 30 Millions d'Amis qui a donné un coup de projecteur à son travail.

Lire aussi >Il détourne les bandes dessinées de notre enfance pour sensibiliser à l’abandon des animaux

Contrairement au cliché choc deManuel Litran publié dansParis Match le 18 juillet 1980, la photographe française de 29 ans a décidé de prendre le parti de la douceur avec sa série en noir et blanc baptisée «Unconditional Love».Le résultat, d'une délicatesse folle, immortalise des moments de complicité entre huit maîtres et leur chien ou leur chat.

«Un animal, ce n'est pas sur un coup de tête. Si mes photos peuvent avoir, à leur échelle, un effet en montrant à quel point la relation peut être belle entre le maître et l'animal, je serai la plus heureuse», estime Pamela Chemla. Pour voir le reste de son travail, rendez-vous sur son compte Instagram.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...