"Listeners", le projet photo qui vous fait découvrir de la musique... à travers ceux qui l'écoutent

David Décamps, un jeune photographe françaiss’est intéressé à cespersonnes que nous croisons au quotidien, les écouteurs vissés dans les oreilles, que ce soit dans les transports en commun, dans la rue… Une chouettefaçon de découvrir de la musique autrement.

Noémie Schetrit
"Listeners" - Portraits musicaux
"Listeners" - Portraits musicaux

Car le son s'écoute mais se regarde aussi,David Décamps, illustrateur, auteur et photographe de 25 ans, a lancé «Listeners» : un projetmêlant photographie et musique ayant pour but de mettre en avant la musique à travers ceux qui l'écoutent.

guillement

J'écoute souvent de la musique sur le trajet pour aller au travail, et j'ai remarquéque c'était aussi le cas pour beaucoup de personnes.Je me suis toujours demandé ce qu'ils pouvaient bien écouter. C'est cette partie invisible d'eux qui m'intéresse.

Effectivement, qui ne s'est jamais demandé ce qu'écoutait son voisin dans le métro ? Pour le savoir, David Décamps va donc à la rencontre de ces gens souvent passifs, affublés d'écouteurs ou de casques audio, et qui acceptent généralementde sortir de leur bulle musicale le temps d'une photo : « Tout est dans l'approche. J'établis d'abord un premier contact visuel, et je me metsen face d'eux et à la même hauteur qu'eux. Je prends soin de garder une certaine distance et d'éviter tout contact physique. Passée cette première étape, j'explique mon projet auquel ils sont bien évidemment libres ou non d'adhérer».

Une fois la photo prise et le morceau noté, David Décamps en fait un petit montage : «J'ai eu l'idée de faire une capture d'écran de mon lecteur de musique sur mon téléphone et de faire ensuite un montage en mettant le portrait en noir de blanc de la personne qui écoute la musique et le titre qu'elle écoutait au moment où je suis allée la voir.Je veux qu'en un coup d'œil, on ait toutes les infos : le groupe, le titre et la durée de la chanson».Ce qui permet ainsi de découvrir certains artistes et parfois d'être surpris de ce que la personne écoute. Cela peut aller deMichel PolnareffàYoung Thug.«C'est souvent au niveau de la tête et des pieds qu'on peut arriver à voir le style de musique qu'ils écoutent, mais c'est vraiment très difficile de le deviner.Il y a des situations rigolotes parfois, des artistes que je pensais qu'on n'écoutait plus par rapport à l'âge de la personne. L'écouteur ne fait pas le moine !». Le photographe qui a lancé le projet il y a maintenantdeux ans, compte bien le continuer pendant de longues années afin d'avoir la plus grande collection de portraits possible et de voir, au fil des années, quelsgenres musicaux se détachent, les artistes qui restent, l'évolution dans notre façon d'écouter de la musique…

«Listeners» n'est pas sans rappeler l'application Louise, qui est un réseau social musical permettantdevoir ce que les gens écoutent autour de nous en temps réel et d'échanger avec eux.

50_Village_People_In_The_Navy
40_Ferr+®_Gola_Litaka
74_Paradis_Toi_Et_Moi_Lifelike_Remix
69_Michel_Polnareff_Love_Me_Please_Love_Me
56_Anwar_Let's_Get_Along
51_PNL_Rebenga

Retrouvez «Listeners» surTumblr, FacebooketInstagram

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...