L’impressionnant récit du Maestro derrière Beetlejuice, Les Simpson, Men in Black et Spider-Man

Depuis 1982, Danny Elfman a donné le ton de dizaines de films cultes du cinéma hollywoodien.

Tim Burton et Danny Elfman.
Tim Burton et Danny Elfman. ©Paul Sanders

Dans les années 70, Danny et Richard Elfman sont deux frères qui jouent dans le même groupe de musique new wave. L’aîné, Richard, est le premier à quitter le groupe. Il veut se consacrer au cinéma. Pour cela, il fait appel aux services de son frère Danny, compositeur. Ses ambitions portent leurs fruits. En 1982, les frères collaborent et parviennent à sortir un long métrage : Forbidden Zone. C’est le point de départ d’une carrière impressionnante, non pour Richard, qui a réalisé le film, mais pour son petit frère, Danny Elfman, qui compose le thème du film.

Le jeune Danny Elfman se fait alors repérer par Paul Reubens, qui joue le rôle principal dans le premier long métrage de Tim Burton. Il lui propose de réaliser la musique du film Pee-Wee Big Adventure. Avec ce projet, Danny Elfman se prend d’amitié pour Tim Burton, et collaborera avec lui sur la majorité de ses projets.

Le compositeur travaille notamment sur Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie ou encore Les Noces funèbres. Selon le site de cinéma IMDB, Danny Elfman aurait chanté toutes les voix des cinq chansons de Charlie et la Chocolaterie. Il aurait enregistré sa voix entonnant le chant de différentes manières, pour les modifier lors du montage et composer les musiques avec sa seule voix.

Les grands compositeurs du septième art : Howard Shore, le seigneur des compos

En collaborant avec Tim Burton, Danny Elfman se crée une notoriété importante à Hollywood. Il y rencontre notamment Sam Raimi. L’alchimie entre les deux hommes est telle que Danny Elfman va composer la musique des plus grands succès du réalisateur : les deux premiers Spider-man, Le Monde fantastique d’Oz, Mort ou vif, Un plan simple et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Selon IMDB, le compositeur n’a pas travaillé sur la musique de Spider-Man 3, invoquant des divergences créatives avec le réalisateur Sam Raimi à propos du deuxième opus. À la place, il a composé la musique du Petit Monde de Charlotte, qui raconte l’histoire d’une araignée qui utilise ses talents pour faire le bien. Par ses collaborations, Danny Elfman est amené à produire pour la télévision la célèbre bande originale des Simpson et de Desperate Housewives.

Charlie et la Chocolatrie, l'un des romans cultes de Roald Dahl adapté au cinéma par Tim Burton.
Charlie et la Chocolatrie, l'un des romans cultes de Roald Dahl adapté au cinéma par Tim Burton. ©Visual Press Agency

En 2008, l’International Film Music Critics Association lui décerne le titre de compositeur de films de l’année. Il remporte un Grammy Award de la meilleure composition instrumentale pour le thème de Batman en 1990 et un Emmy Award du meilleur thème musical pour Desperate Housewives en 2005.

Les Oscars ne l’ont encore jamais récompensé, malgré ses quatre nominations pour Men in Black et Will Hunting en 1998, Big Fish en 2004 et Harvey Milk en 2009. Aujourd’hui âgé de 70 ans, le Maestro a produit les musiques de plus de 115 films. Il sera à la tête de la bande-son du prochain film de Tim Burton, Beetlejuice 2, en 2023.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...