Au Horst Festival, une jeune communauté construit les scènes de demain
Devenu une référence en matière de musiques électroniques, le festival installé à Vilvoorde fait appel à de jeunes volontaires qui fabriquent eux-mêmes leur terrain de jeu.
Publié le 04-05-2023 à 14h20 - Mis à jour le 05-05-2023 à 17h54
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IJHOYZX2BCBLCDC7HXVQ437VQ.jpg)
Il s'est au fil des années imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques électroniques. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, et pourtant le Horst – qui prend place ces 5, 6 et 7 mai sur le site d'une ancienne base militaire à Vilvoorde – est une petite merveille de festival (si pas le meilleur actuellement en Belgique). Car ses organisateurs ne se contentent pas de programmer ce qui se fait sur la scène émergente, et bâtissent une communauté de passionnés pour ériger les scènes du festival. Un parti pris à des années-lumières des mastodontes du secteur, et qui traduit tout la particularité du Horst.
Pour construire ce festival du futur, le Horst noue des collaboration avec des gens qui ne viennent pas forcément de l'industrie musicale : « Pour créer nos scènes, on préfère faire appel à un bureau d'architecture indépendant qu'à un prestataire de gros festival. Ils vont penser différemment, créer quelque chose de nouveau et d'unique », détaille Wim Thijs, l'un de ses organisateurs. Ils font appel à des structures jeunes et pionnières qui entendent casser les codes, et proposent au festivalier une expérience immersive totale.
Les 10 festivals belges qu'il ne faudra surtout pas rater en 2023Sur le site de Vilvoorde, les créatifs en tous genres se retrouvent dans un atelier géant où rien n’est impossible. Quatre semaines durant, le festival en devenir se transforme d’ailleurs en Horst Atelier, où les professionnels travaillent main dans la main avec des volontaires de toutes les nationalités, et spécialisés dans l’une ou l’autre discipline (menuiserie, construction, graphisme,…). Une vie se déploie, une grande partie de l’équipe dormant sur place, et une communauté se tisse... Pour en savoir plus sur ce projet unique, découvrez notre vidéo ci-dessus !