Les 10 festivals belges qu'il ne faudra surtout pas rater en 2023
À l’aube d’une nouvelle saison des festivals qui s’annonce dense et (bien sûr) festive, il était plus que temps de dresser notre liste des incontournables où il faudra absolument être. Entre les grands noms, les plus pointus et les découvertes, suivez le guide.
Publié le 14-04-2023 à 15h28
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5F3FTWVQLVEYDBAR3A6FV35IPY.jpg)
Les Nuits Botanique – Du 23 avril au 12 mai
Traditionnelle ouverture de la saison et synonyme du soleil qui se pointe, les Nuits du Bota envoient du lourd avec plus de 120 artistes belges et internationaux programmés.Dans leur riche agenda, on retrouve une foule de concerts mais aussi de multiples sorties d'albums de groupes enrelease party, ainsi que huit créations originales et de nombreux projets spéciaux. On retientla folk tranquille de l'Américain Bill Callahan, lepost-hardcore puissant de La Dispute et les nouveaux sons du seul et uniqueFlavien Berger – qui lâchait le mois dernier son superbe nouvel album Dans cent ans. On aime aussi la pluie de talents nationaux qui va s'abattre sur «Les Nuits» : on retrouve pêle-mêleMEYY, ICO, Aurel, Annabel Lee, Gros Coeur, TUKAN, Pierres, Ada Oda, SOROR, ou encore Eosine à l'affiche.BRNS signa par ailleurs son dernier concert au Botanique, dans le cadre de son «Goodbye Tour» avant la dissolution du groupe. On fait son marché juste par ici.
Lire aussi >Ada Oda, braquage à l’italienne
Horst – Les 5, 6 et 7 mai
Il s'est au fil des années imposé comme le rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique électronique pointue. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, et pourtant leHorst– qui prend place sur le site d'une ancienne base militaire à Vilvoorde – est une petite merveille de festival (si pas le meilleur actuellement en Belgique). Car ses organisateurs ne se contentent pas d'ériger des scènes et de constituer un line-up, mais s'activent à créer une communauté d'artistes – Dj's, architectes, graphistes, plasticiens,… – qui réfléchit sur notre monde et fabrique des propositions.
À l'atmosphère unique, le Horst se veut être un festival immersif qui trois jours durant propose une véritable expérience à taille moyenne. Le reste de l'année, ses équipes s'évertuent à faire vivre les propositions artistiques de sa communauté, et vous convient sur le site pour des moments hors du temps. Si vous avez du mal à croire en notre engouement, faites alors confiance au spécialisé Resident Advisor, qui en 2021 disait de Horst qu'il était tout simplement «l'un des meilleurs festivals d'Europe».
CORE Festival – Les 27 et 28 mai
2022 avait marqué l'union de deux mastodontes – Tomorrowland et Rock Werchter – pour offrir un nouvel événement bruxellois : le Core Festival. Rebelote cette année lors du dernier week-end de mai, où promesses locales et stars internationales vont se succéder à deux pas de l'Atomium lors de cette expérience du futur. Cadre de rêve avec le parc d'Osseghem, installations lumineuses qui en mettent plein les yeux, food corners de choix sont autant de raisons d'aller faire un tour au CORE. Niveau line-up, on retrouve du Belge et de l'international de choix :Angèle, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Little Simz, Channel Tres,KOKOROKO, NxWorries (Anderson .Paak x Knxwledge), Romy ou encore Moderat. Que du lourd.
Lire aussi >Channel Tres, danse avec une superstar
Rock Werchter – Du 29 juin au 2 juillet
Il est l'un des fleurons de notre saison des festivals et la machine Rock Werchter promet une édition 2023 de haut vol. Les énormes noms sont bien là pour augurer d'un week-end de feu :Red Hot Chili Peppers, Iggy Pop, Muse, Stromae, Arctic Monkeys, Queens of the Stone Age, Lil Nas X… Et la liste est encore longue. Parmi nos chouchous, on citera encore la fabuleuseRosalía, le petit génie de l'électro Fred again.., le retour deChristine and the Queens ou encore la formation californienne Gabriels.
Paradise City – Du 30 juin au 2 juillet
Niché dans l'étincelant domaine du château de Ribaucourt, situé à seulement 20 km de Bruxelles, le toujours excellentParadise Cityrevient en juillet après une édition 2022 de feu. L'occasion de retrouver des dancefloors enflammés et un début d'été sous le signe de la fête, la vraie. Du côté des DJ's, on retrouve des pointures :Moodymann, Ben UFO, Christian Löffler et Omar S notamment.Les amateurs de techno qui fuse apprécieront certainement le DJ set du nouveau prodige berlinois,Hyperaktivity. Mais si vous aimez les rythmes plus chauds et soulful,Gabrielle Kwarteng, Bibi Seck et DJ Holographicsont des noms à ne pas manquer. On retient également sur notre liste Flavien Berger et Erika de Casier pour des shows très attendus. Un paradis on vous dit.
Les Ardentes – Du 6 au 9 juillet
Les amoureux de rap et de hip-hop n'auront presque qu'un seul point de rendez-vous obligé à l'été 2023.Les Ardentescontinuent en effet sur leur lancée de ces dernières années en empilant ce qui se fait de plus lourd dans le rap jeu.Kendrick Lamar, Travis Scott,Central Cee, Booba,Aya Nakamura, SCH,Headie One… Une liste prodigieuse. Côté couleurs locales, nous ne sommes pas en reste avec des noms commeIco, Caballero & JeanJass, Green MontanaouHamza. Liège se prépare à trembler.
Dour – Du 12 au 16 juillet
L'amour deDourest de retour, et on ne s'en privera sûrement pas tant l'éclectisme et la qualité de la programmation sont toujours à leur firmament. Cette année, le festival peut s'enorgueillir de recevoir pour son closing le légendaire compositeur de musique Aphex Twin, et toute une ribambelle d'artistes émergents ou confirmés. Les guitares feront du bruit pendant le week-end grâce aux venues dePhoenix,dEUSou deLa Femme. Niveau rap, le public sera rassasié grâce à notre fleuron Damso, les cousins françaisLomepal et Orelsan, ainsi que les internationauxDenzel Curryou070 Shake. On retrouve encore Ed Banger ou Janelle Monáe sur la longue liste d'artistes invités. On y sera, et vous ?
Tomorrowland – Du 21 au 23 juillet / Du 28 au 30 juillet
Même s'il est loin d'être notre tasse de thé, impossible de dresser une liste des meilleurs festivals en Belgique sans nommer le tentaculaireTomorrowland. Pourquoi ? Car le rayonnement international de la Mecque de l'EDM est tel qu'il braque un énorme coup de projecteur sur notre pays et notre savoir-faire en matière de festivals. Preuve que la recette fait toujours merveille, les 200 000 places prévues pour les deux week-ends ont été vendues en quelques minutes seulement. Fort de 600 noms, le line-up brasse large, très large.On note la présence du duo américain The Chainsmokers, de l'artiste sud-africain Black Coffee – qui a déjà remporté un Grammy Award, de l'afro house d'origine ouest-africaine Amémé, de la star française de la house et du disco Folamour, ainsi que de l'ancienne star de la NBA Shaquille O'Neal en tant que DJ Diesel.
Pukkelpop – Du 17 au 20 août
Le festival installé du côté de Kiewit prépare ses armes et distille sa programmation peu à peu. Si on savait déjà que la tête d'affiche serait Billie Eilish – qui revient pour la deuxième fois en terre flamande, le Pukkelpop pourra également compter sur notre Angèle nationale pour ambiancer les foules. D'autres très gros noms ont été annoncés récemment :The Killers, Florence and the Machine, Yungblud, Limp Bizkit,2manydjs, Amelie Lens, Bicep, Bonobo, Foals, M83, Moderat ou encore Steve Lacy. L'éclectisme du Pukkelpop a encore frappé.
Lire aussi >Les sorties musicales à surveiller de près en ce début d’année
Fifty Lab – Les 15, 16 et 17 novembre
Même s'il arrive bien plus tard, on ne voulait pas manquer l'occasion de mentionner le festival bruxellois Fifty Lab, qui depuis 2019 défriche ce qui se fait de mieux sur la scène émergente. Pointu et stylé, ce petit dernier propose une foule de stars en devenir choisies par les programmateurs de 20 festivals internationaux. Organisé dans plusieurs lieux du centre-ville, il a ce parfum de découvertes et de fureur qui fait plaisir aux oreilles. Adressé en partie aux professionnels et ouvert à tous, le Fifty Lab offre en ce moment les pass 3 jours au prix de 50€ seulement. Une bonne affaire si vous voulez voir, avant tout le monde, les grands noms de demain.