Ed Sheeran annonce la sortie de son nouvel album “-” , plus sombre et personnel
Alors qu’il était dans une période difficile, l’artiste a écrit sur ses “pensées les plus sombres”.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
- Publié le 01-03-2023 à 12h37
- Mis à jour le 01-03-2023 à 14h31
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V3U3FXA7SNEBDPOAGJAJADMFR4.jpg)
Après + (2011), x (2014), ÷ (2017) et = (2021), Ed Sheeran s’apprête à sortir son nouvel album – (Subtract). Continuant sa suite d’albums mathématiques, ce nouvel opus sortira le 5 mai prochain. Le chanteur anglais a annoncé la grande nouvelle ce 1er mars sur les réseaux sociaux. Ce nouvel album revisite les racines d’auteur-compositeur-interprète d’Ed Sheeran et le présente plus vulnérable et plus honnête que jamais.
”Je travaille sur Subtract depuis dix ans, essayant de sculpter l’album acoustique parfait, écrivant et enregistrant des centaines de chansons avec une vision claire de ce que je pensais qu’il devait être. Puis, au début de l’année 2022, une série d’événements a changé ma vie, ma santé mentale, et finalement la façon dont je voyais la musique et l’art”, confie l’artiste. “Écrire des chansons est ma thérapie. Ça m’aide à donner un sens à mes sentiments. J’ai écrit sans penser à ce que seraient les chansons, j’ai juste écrit ce qui me tombait sous la main. Et en un peu plus d’une semaine, j’ai remplacé l’équivalent d’une décennie de travail par mes pensées les plus sombres.”
Tumeur de sa femme, décès de son meilleur ami…
L’année 2022 a été particulièrement difficile pour la star internationale qui a dû traverser de nombreuses épreuves. “En l’espace d’un mois, ma femme enceinte a appris qu’elle avait une tumeur, sans possibilité de traitement avant l’accouchement. Mon meilleur ami Jamal, un frère pour moi, est mort subitement et je me suis retrouvé devant un tribunal à défendre mon intégrité et ma carrière d’auteur-compositeur. J’étais en proie à la peur, à la dépression et à l’anxiété. J’avais l’impression de me noyer, la tête sous la surface, de regarder vers le haut mais de ne pas pouvoir sortir pour respirer.”
De ces malheurs et de son mal-être, Ed Sheeran s’est réfugié à corps perdu dans la musique. “En tant qu’artiste, je n’avais pas l’impression de pouvoir mettre au monde une œuvre qui ne représentait pas exactement où je suis et comment j’ai besoin de m’exprimer à ce moment de ma vie. Cet album est purement cela. C’est l’ouverture de la trappe de mon âme. Pour la première fois, je n’essaie pas de créer un album que les gens vont aimer, je me contente de sortir quelque chose d’honnête et de fidèle à l’endroit où je me trouve dans ma vie d’adulte. C’est le journal intime de février dernier et ma façon de lui donner un sens. C’est Subtract.”
Les titres des chansons ont également été dévoilés par le chanteur. Subtract sera composé de quatorze chansons. On pourra ainsi découvrir le 5 mai les chansons suivantes : “Boat”, “Salt Water”, “Eyes Closed”, “Life Goes On”, “Dusty”, “End Of Youth”, “Colourblind”, “Curtains”, “Borderline”, “Spark”, “Vega”, “Sycamore”, “No Strings”, ou encore “The Hills of Aberfeldy”. Aucun single n’a pour l’instant été annoncé.