Pierre De Maere, la nouvelle pépite belge : "Je chante mieux en costume qu'en jogging"

Il est la nouvelle pépite belge que la France nous envie. Avec son style musical novateur et sa personnalité affirmée, Pierre De Maere espère séduire le grand public avec son tout premier album, Regarde-moi. Rencontre.

La pépite belge que les Français nous envie.
La pépite belge que les Français nous envie.

A 21 ans seulement, Pierre De Maere peut se vanter d’avoir obtenu un disque d’or grâce à son tube “Un jour je marierai un ange”, qui a réussi à se hisser à la quatrième position de l’Ultratop 50 Singles francophone cet été. Ce 11 février, il a même remporté le prestigieux prix de la Révélation Masculine aux Victoires de la musique.

Avec sa gueule d’ange, ses textes poétiques et sa musicalité singulière, le chanteur belge connaît une ascension fulgurante.

Lire aussi >Hugo Clément : «Il y a plein de choses chez moi qui ne sont pas écologiques, qui a dit que j’étais parfait ?» [VIDEO]

”Regarde-moi” est votre premier album, la pression n’était-elle pas trop forte?

”J’ai réussi à m’affranchir très rapidement de cette pression. J’ai écrit cet album avant le succès et j’étais dans des dispositions assez saines. Cet album était un rêve, j’en suis très fier. Je parle de ma vie, de fantasme, de fiction. La musicalité doit me toucher et être addictive. J’invite au déraisonnable à l’imaginaire, j’essaie de vendre du rêve. Maintenant j’ai écouté tellement de fois mes morceaux que je ne peux plus les entendre (rires). Je ne sais pas si le succès sera au rendez-vous. Franchir la barrière de la langue et réussir à séduire un public qui ne parle pas ma langue serait ma plus belle réussite. Cela voudrait dire que la musicalité et mon interprétation sont tellement fortes que l’on n’a pas besoin de comprendre ce que je dis. Mais la francophonie me suffit déjà. Si je fais une carrière comme Mylène Farmer je serai très content, mais on n’en est pas là bien sûr. Je veux avant tout être heureux, peut-être trouver l’amour même s’il est encore un peu tôt. J’ai seulement 21 ans donc l’heure est à la découverte.”

On vous compare souvent à Stromae, est-ce que vous êtes d’accord?

”Stromae est mon père adoptif. Je trouve qu’avant lui la chanson francophone elle était ringarde. En France, on me compare parfois à lui mais je pense qu’on dit uniquement ça car nous sommes tous les deux Belges. Après, nous partageons certaines similarités, à savoir que l’on travaille tous les deux sur une espèce de globalité. Notre projet musical est central, mais on travaille également autant sur la vidéo, le stylisme, le personnage… Tout un tas d’autres disciplines. J’adore quand on me compare à lui mais je pense que cela doit énerver les fans de Stromae, car c’est vrai que notre musique est très différente (rires).”

Lire aussi >Les sorties musicales à surveiller de près en ce début d’année

©Marcin-Kempski
Marcin-Kempski

Au-delà de votre musique, votre style vestimentaire fait également beaucoup parler de lui

”Oui c’est vrai, mais ce n’est absolument pas un effort que je fournis, c’est une passion. J’adore les costumes, ils me permettent de me sentir bien dans ma peau. J’ai un corps assez longiligne et je n’en suis pas fan. Autant j’adore mon visage, mais mon corps je ne le trouve pas sexy. Et les costumes me permettent de créer une silhouette et de l’embellir. Je me sens comme dans une armure avec une cape de super-héros. Je chante mieux en costume qu’en jogging. Parfois les stylistes suggèrent des choses, mais c’est toujours moi qui ai le dernier mot. J’ai un côté tyrannique là-dessus (rires). J’aime le fait d’être unique et associer des choses qui ne fonctionnent pas, ça me représente et il y a une touche d’humour. Je ne me prends pas du tout au sérieux, j’ajoute juste une touche décalée, un peu à la belge.”

guillement

"Stromae est mon père adoptif. Je trouve qu'avant lui la chanson francophone elle était ringarde.»

Vous avez récemment dit que vous ne chantiez pas bien, ce sont des mots forts pour un chanteur?

”Oui je ne chante pas bien. Je viens de loin, je n’avais aucune technique et j’ai très vite été jeté dans la gueule du loup avec mes premiers concerts. Plus le temps passe et mieux je chante mais ça m’arrive encore de faire des promotions à la télévision et de me dire que c’est chaud. Donc je préfère avertir les gens avant que l’on m’attaque. Je suis du genre à exposer mes défauts, je préfère désamorcer les bombes et mettre en avant mes complexes. J’ai pris cette habitude de me justifier mais il va falloir que je change ça.”

Vous avez récemment dû faire face à un déferlement de haine sur les réseaux sociaux après votre prestation dans l’émission Quotidien. Comment avez-vous géré cela?

”C’était la première fois qu’il y avait une multitude de personnes qui s’acharnaient méchamment gratuitement sur les réseaux sociaux. C’était un peu déroutant, je n’avais jamais vraiment eu à faire face à ce genre de situation. Au début cela m’a un peu flingué le moral, je me demandais comment on pouvait penser cela de moi. J’ai toujours eu l’envie de plaire, je sais que c’est un peu bête. C’est un de mes défauts, j’apporte un peu trop d’importance à ce que l’on peut penser de moi. Il faut que j’apprenne à m’en affranchir. Je pense que tout ce qui est en train de se passer c’est très bien, c’est une sorte de vaccin contre la méchanceté. Je n’ai rien contre les critiques mais j’ai plus de mal avec ceux qui inventent des histoires. On me traite de ‘fils de’ ou de bourgeois. On dit que j’ai réussi grâce à mes parents influents, mais pas du tout. Mes parents sont juristes et architectes, ils n’ont aucun contact dans la musique. C’est amusant de voir des idiots inventer n’importe quoi. Je pense que plus la lumière est forte, plus les ombres sont marquées. C’est le revers de la médaille qui va avec ma notoriété naissante. Ce sont des lâches qui n’ont rien d’autre à faire. Ceux qui perdent leur temps à envoyer des méchancetés pour le plaisir, ils doivent être très mal dans leur peau et il vaut mieux les laisser comme ça et ne pas leur donner d’importance. Heureusement, beaucoup de personnes ont également pris ma défense. Sur Instagram, il y a eu une guerre civile entre mes fans et les détracteurs et on a gagné (rires).”

Pierre De Maere sera en concert le 18 mai prochain à l’Ancienne Belgique. Infos et réservations:https://www.abconcerts.be/fr/

Les autres dates de concert:

22.03.23LE REFLEKTOR LIEGE

23.03.23FESTIVAL NAMUR IS A JOKE

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...