L'émouvant hommage de Coldplay à Jin, de BTS, à la télévision américaine

Invité du « Saturday Night Live » samedi dernier, le groupe Coldplay a interprété une chanson que les fans de BTS auront reconnue : « The Astronaut », tube de l’un des membres, Jin.

Coldplay a rendu hommage à leur ami Jin, qui a dû rejoindre l’armée sud-coréenne.
Coldplay a rendu hommage à leur ami Jin, qui a dû rejoindre l’armée sud-coréenne. ©Avalon All rights reserved.

D’après un article Paris Match France deClémentine Rebillat

Lorsqu'il a annoncé son départ pour le service militaire obligatoire, Jin, du groupe BTS, a laissé à ses fans un cadeau. La chanson « The Astronaut », véritable lettre d'amour à ses admiratrices et admirateurs, signait le départ de l'ainé de la formation sud-coréenne, durant 18 mois. Pour leur laisser le plus beau des souvenirs durant sa longue absence, Jin a fait appel à ses amis du groupe Coldplay. Ensemble, ils ont travaillé à la sortie de ce qui est désormais devenu un tube à travers le monde, vendu à plus d'un million d'exemplaires et qui s'est classé dans le Top 100 américain dès sa sortie.

D'abord produit par Chris Martin et ses acolytes britanniques dans une version anglaise, le titre a finalement trouvé sa couleur grâce aux paroles touchantes, en coréen, de Jin, qui souhaitait y évoquer l'importance de ses fans. « Vous et moi, une histoire sans fin, vous êtes devenus mon univers », clame-t-il dès le début de la chanson racontant l'histoire d'un astronaute perdu sur Terre, qui cherche à rentrer chez lui mais décide de rester après y avoir trouvé une famille.

En décembre dernier, alors que Coldplay avait invité Jin sur scène lors de sa tournée en Argentine pour chanter en direct ce morceau, Chris Martin avait expliqué avec émotion : « Il est venu me voir il y a 6 mois et m'a dit : «J'ai besoin d'une chanson qui dise au revoir à tout le monde pour un petit moment, qui leur dise que je les aime» Alors j'ai dit ok, on va faire une chanson ensemble, j'étais tellement impatient et reconnaissant de la relation que nous avons à présent avec BTS. Et cette chanson, qui est l'une de nos meilleures, est arrivée et nous avons décidé de la donner à ce gentleman. C'est la dernière fois que nous allons le voir avant deux ans car il doit partir rejoindre l'armée, ce qui est très sérieux, et nous espérons que cela se passera bien ».

Une performance en hommage à Jin

Samedi soir, invité du « Saturday Night Live », légendaire émission de télévision américaine, Coldplay a rendu un nouveau bel hommage à leur jeune frère coréen comme ils l’appellent désormais, enrôlé depuis décembre dernier, jusqu’en juin 2024.

Non seulement le groupe a chanté une reprise inédite de ce tube, s’accompagnant d’une chorale, mais tous portaient également sur leurs vêtements un petit personnage qui n’aura pas échappé aux fans de BTS. Wootteo, adorable alien spécialement créé par Jin pour tenir compagnie à ses « Armys » (nom du fanclub de BTS) durant son absence, a trouvé une place de choix durant cette performance touchante. La peluche de Wootteo accompagne par ailleurs Coldplay sur scène depuis plusieurs mois, toujours installée près des instruments du batteur Will Champion.

De quoi redonner du baume au cœur à celles et ceux à qui Jin manque tant. De quoi, aussi, rappeler l’amitié désormais indéfectible qui unit Coldplay au jeune artiste. Signe de cette grande confiance, ce dernier avait évoqué avec Chris Martin son futur enrôlement, des mois avant l’annonce officielle faite par son agence. À l’époque, le gouvernement sud-coréen lui-même continuait à tergiverser sur le sort accordé aux sept membres de BTS, faisant planer la possibilité d’une exemption tout en ne prenant aucune décision concrète. Jin avait fini par décider de lui-même de remplir son devoir, et avait donc appelé son ainé anglais pour son ultime projet musical avec son départ.

«Nous aimons vraiment ces gars»

Le lien entre BTS et Coldplay est fort. Les deux groupes ont sorti, en 2021, l’un des tubes de l’année, « My Universe », nommé aux Grammy Awards cette année dans la catégorie « meilleur groupe ou meilleure collaboration ». Si la victoire, dimanche, durant la cérémonie, est allée au titre viral « Unholy » de Sam Smith, le geste de Chris Martin et ses comparses la veille au « Saturday Night Live » a rappelé que l’important était ailleurs. Ensemble, les deux groupes venus de deux horizons totalement différents, ont noué une relation privilégiée, cassant les barrières de l’industrie musicale.

Lire aussi >L’album à redécouvrir : Quand le nouveau groupe anglais Coldplay explosait à la face du monde

L'an passé, invité sur BB2, Chris Martin avait estimé que les sept membres étaient comme « ses petits frères ». « D'une collaboration qui aurait pu sembler artificielle au départ, en est ressortie l'un des sentiments les plus vrais et sincère, nous aimons vraiment ces gars », avait-il aussi déclaré dans l'émission d'Ellen DeGeneres en janvier 2022. S'il a eu vent de la jolie prestation de Coldplay samedi, il y a fort à parier que Jin, dans le glacial hiver sud-coréen, installé dans une base militaire non loin de la Corée du Nord, aura eu le cœur réchauffé par cet hommage télévisé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...