Eurovision 2021 à l'épreuve de la pandémie de Covid-19
Les autorités néerlandaises ont levé jeudi le doute sur la présence ou non d'un public pendant l'Eurovision 2021, qui se déroulera cette année à Rotterdam avec un protocole sanitaire strict.
Publié le 02-05-2021 à 14h22 - Mis à jour le 02-05-2021 à 13h14
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IUEP2LJDVFHIVL46E2O2N3CK7U.jpg)
Les autorités néerlandaises ont levé jeudi le doute sur la présence ou non d’un public pendant l’Eurovision 2021, qui se déroulera cette année à Rotterdam avec un protocole sanitaire strict.
D'après un article Paris Match France deLa Rédaction
En temps de pandémie mondiale de Covid-19, l’organisation de l’Eurovision est un casse-tête. Les autoritésnéerlandaises sont prudentes et donnent des consignes au compte-gouttes. Jeudi, moins d’un mois avant le lancement du concours de chant européen organisé cette année à Rotterdam, les autorités des Pays-Bas ont confirmé que du public pourra assister aux neufs concerts de l’événement -3 en direct et 6 répétitions- mais en jauge réduite. Le stade Ahoy ne pourra pas accueillir un public de plus de 3 500 personnes, soit 20% de sa capacité totale, relaye dans un communiqué le site officiel de l’Eurovision.
Lire aussi >Eurovision 1988 : Après la victoire, le premier baiser de Céline Dion et René Angélil
Les spectateurs masqués seront assis et des créneaux d’arrivée et de départ seront communiqués pour fluidifier les mouvements de la foule. Les Pays-Bas -qui souhaitent utiliser l’Eurovision et son public comme un «laboratoire de terrain» pour évaluer la circulation du virus dans ce type de regroupement- se donnent le droit de revenir sur cette décision en cas de dégradation des curseurs épidémiques.
Tests, masques, distanciation…
Le public devra se soumettre à un protocole strict.Avant d’arriver sur les lieux, ils devront présenter un test covid-19 négatif et répondre à des questions sur une application. Ils devront aussi se soumettre à un autre test 5 jours après avoir assisté au concert.
Chaque délégation et les participants des 39 pays qui concourent cette année devront aussi respecter des consignes sanitaires, avec notamment l’observation d’une quarantaine de 5 jours avant d’entrer aux Pays-Bas, la présentation d’un test Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ ou encore l’obligation de porter des masques la plupart du temps. Les délégations ne pourront pas sortir de leur hôtel sauf pour se rendre au stade pour les répétitions, les rendez-vous liés à l’Eurovision ou les concerts. Un centre de dépistage sera installé aux abords du stade pour tester régulièrement les délégations, les candidats et les journalistes.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.