Insolite : Quand l'intelligence artificielle donne le "la" en musique
Créé au Japon, Alter est un androïde qui tient le double rôle de chef d'orchestre et de chanteur dans l'opéra "Scary Beauty". Une performance visuelle et sonore.
- Publié le 02-02-2021 à 11h17
- Mis à jour le 02-02-2021 à 11h22
:focal(955x645.5:965x635.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSDSTR3KFJCZPJCKBMMZCG37UE.jpg)
Créé au Japon, Alter est un androïde qui tient le double rôle de chef d’orchestre et de chanteur dans l’opéra «Scary Beauty». Une performance visuelle et sonore.
D’après un article Paris Match France deBarbara Guicheteau
Il a la gestuelle d’un chef d’orchestre et la voix d’un castrat : le robot Alter révolutionne l’opéra et les relations homme-machine lors de concerts-performances transgenres aux frontières du réel. Sur scène, pas de chef d’orchestre à la baguette virevoltante ni de ténor en queue de pie pour la première de l’opéra « Scary Beauty », mais un être étrange, aux avant-bras et au visage humains plantés sur un corps hyper-articulé de machine. Ce robot humanoïde est la création de quatre experts japonais en intelligence artificielle, chacun dans son domaine : les professeurs Hiroshi Ishiguro pour la robotique et Takashi Ikegami pour les logiciels, le musicien d’électroacoustique Shintaro Imai et le compositeur d’avant-garde Keiichiro Shibuya pour le son.
Lire aussi >Depuis l’espace, la viande imprimée en 3D débarque bientôt dans nos assiettes
L’artiste rêve de créer un opéra androïde
En 2012, ce dernier signe un opéra d’animation intitulé « The End », mettant en scène une diva virtuelle, véritable star au Japon, Hatsune Miku (habillée par Louis Vuitton). Une performance à la fois visuelle et sonore, inclassable et totalement novatrice. Après ce premier spectacle dit « vocaloïde », l’artiste nippon rêve d’aller plus loin encore en créant un opéra « androïde ». La montée en puissance et la prise de pouvoir progressive de l’intelligence artificielle lui inspire une oeuvre où cette dernière tient le double premier rôle, à la fois chef d’orchestre et chanteur. Charge aux musiciens de suivre et d’accompagner le rythme impulsé par l’informatique et les frémissements de la machine.
« De plus en plus d’humains sont dominés par la technologie, et ce phénomène va s’accentuer à l’avenir, générant un renversement dans les relations homme-machine. J’ai voulu traduire ce basculement dans un opéra », révèle le compositeur, qui planche sur une nouvelle production à grande échelle, « Super Angels », associant le chef d’orchestre japonais Kazushi Ono et le robot Alter au chant, ainsi que des musiciens, un choeur d’enfants et des danseurs de ballet sur scène. Première prévue l’été prochain au New National Theatre de Tokyo.

«La distance entre l’androïde et les humains s’est quelque peu abolie»
Keiichiro Shibuya, compositeur, créateur du label électroacoustique Atak
Paris Match. En quoi "Scary Beauty" est-il un défi technologique ?
Keiichiro Shibuya.L'enjeu était de recréer, en jouant sur différents paramètres, la communication entre la direction et les musiciens qui passe par le souffle, généré par les gestes, mais aussi par la respiration du chef d'orchestre. En conséquence, nous sommes arrivés à la conclusion que la répétitivité des mouvements de haut en bas, de l'épaule à la taille, de l'androïde pouvait participer à fluidifier cette coopération et créer les conditions d'une nouvelle relation homme-machine. J'ai eu le sentiment que la distance entre l'androïde et les humains s'était quelque peu abolie à ce moment-là.
Lire aussi >Voici la liste des nommés pour les Victoires de la Musique 2021 [VIDÉO]
Pourquoi faire également chanter votre androïde ?
Nous respirons et nous nous répondons ainsi les uns aux autres. C'est un phénomène naturel, primordial dans la direction et l'interprétation musicale. Au fil des répétitions de "Scary Beauty", j'ai décidé de reprendre à l'infini les bruits du souffle humain en espérant que cela apporte un peu de liberté aux androïdes et aux humains. Actuellement, je me concentre sur le développement d'un programme de chant pour Alter, associant des paramètres préprogrammés et une certaine autonomie, à parts variables suivant les projets. A force d'apprentissage, Alter a tellement évolué depuis sa création qu'il dispose d'une certaine liberté d'interprétation et peut désormais improviser à sa manière, avec moi au piano, grâce à un algorithme qui analyse les sons en place. C'est une expérience folle, qui repousse collectivement les limites humaines !
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.