Victoires de la musique : Le discours féministe (et adorable) de Philippe Katerine touche la Toile en plein coeur
Élu «Artiste de l’année» aux Victoires de la musique ce vendredi soir, le chanteur en a profité pour appeler à la fin des catégories genrées dans un fabuleux discours.
- Publié le 15-02-2020 à 08h29
- Mis à jour le 15-02-2020 à 08h54
:focal(1493.5x1004.5:1503.5x994.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HEIQTWZQOBAKFCC2PFRLFCPP6A.jpg)
C'était sans conteste l'un des meilleurs moments de la soirée qui l'aura vu triompher. Auréolé du titre d' Artiste masculin de l'année» aux Victoires de la musique pour son album Confessions sorti en novembre, Philippe Katerine est venu chercher son prix et en a profité pour glisser un petit message.
Catégorie «artistes drogués, artistes clean»
Le chanteur s'est d'abord exécuté en interprétant « Stone avec toi », l'un des titres phares deson dernier opus, vêtu d'un génialissime costume composé de dizaines de gants en latex. L'artiste aux multiples casquettes a ensuite reçu sa Victoire – lui qui a déjà été césarisé pour son rôle dans Le Grand Bain – et s'est fendu de remerciements aux accents féministes et égalitaires, non sans humour.

Le public (et les internautes) applaudissent
«Il y a plein de possibilités de catégories, genre je sais pas le poids, la taille, heu les artistes drogués, les artistes clean (rires), le taux de cholestérol, les pieds plats, enfin tout est possible !», a lâché l'artiste sous les applaudissement d'un public conquis.
Lire aussi >Victoires de la musique : Angèle ne repart qu’avec un trophée, Clara Luciani et Katerine sacrés
Il a également confié «reprendre confiance» avec ce trophée, sans oublier de saluer ses co-artistes des catégories «avec kékette» et «avec utérus », espérant qu'ils soient tous un jour réunis dans une même catégorie. Tout simplement brillant. Un discours qui lui a valu les louanges de tout Twitter.