Eurovision : le Portugal l'emporte, la Belgique quatrième sur le podium
Le Portugais Salvador Sobral a remporté la finale de l'Eurovision 2017. Le Portugais Salvador Sobral a remporté la finale de l'Eurovision 2017. Avec 758 points, il a offert sa première victoire à son pays.
La Rédaction- Publié le 14-05-2017 à 09h37
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OAYDYXFHVFCT3CU7MFQQM5UQNM.jpg)
Le représentant du Portugal, Salvador Sobral, a remporté le 62e concours Eurovision de la chanson.
Après l'Euro de football, l'Eurovision. Le Portugal brille dans les compétitions européennes ces derniers mois. Son représentant au concours de chant international a survolé la compétition samedi à Kiev, en Ukraine. Favori des bookmakers, chouchou du public, Salvador Sobral a terminé à la première place du classement final avec 758 points, en devançant la Bulgarie et la Moldavie. «C'est une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui veut vraiment dire quelque chose», a-t-il lancé après l'annonce de sa victoire.
Lire aussi :L’Eurovision en 5 scandales
Pourtant au début de la compétition, le crooner de 27 ans faisait plus figure d’original que de favori. Son morceau mélancolique écrit par sa soeur «Amar Pelos Dois» dénote avec les morceaux pop dansants dont l’Eurovision raffole et il est le seul candidat de cette année à avoir chanté entièrement dans sa langue natale. Alors que la plupart de ses concurrents ont opté pour une mise en scène digne des plus grands shows américains, le Portugais qui attend une greffe du coeur a préféré la sobriété. Seul sur scène vêtu de noir, il a subjugué le public avec sa grande maîtrise vocale, sa gestuelle unique et sa sensibilité.
Une personnalité attachante et atypique
Plus que son talent, c'est sa personnalité qui a aussi marqué les esprits. Jeune homme engagé, il a porté un t-shirt avec l'inscription «S.O.S. Refugees» avant la première demi-finale, le 9 mai. «Quand j'ai su que j'allais participer à l'Eurovision j'ai tout de suite pensé à eux, parce qu'ils quittent leur pays pour échapper à la mort. Ces personnes ne sont pas de simples immigrés», a-t-il dit lors de la conférence de presse ce jour-là.
Lire aussi :Ces Britanniques qui veulent claquer la porte de l’Eurovision
Celui qui chante avec son coeur s’est aussi fait remarquer pour ses grimaces qu’il a multiplié devant les caméras durant la demi-finale avec sa soeur, sa première fan. Samedi, il a offert sa première victoire au Portugal qui organisera la compétition l’année prochaine.
La Belgique, 4e sur le podium
La Belgique, avec la jeune Blanche, s’est classée quatrième, en grande partie grâce aux votes des téléspectateurs qui ont massivement voté pour sa chanson «City Lights».La Bruxelloise de 17 ans a ainsi placé le plat pays juste derrière la Bulgarie, 2e, et la Moldavie, 3e.
Lire aussi :Eurovision 2017: Blanche se qualifie pour la finale
(Avec Belga)
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.