"Hallelujah Money" ou le retour politique de Gorillaz
Le groupe de Damon Albarn revient après 6 ans d'absence avec un titre politique
- Publié le 20-01-2017 à 11h08
- Mis à jour le 24-03-2017 à 07h21
:focal(955x484:965x474)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5PXRQZT7NAAJHDBR5LIHYWRWQ.png)
À la veille de l’investiture de Donald Trump, le groupe anglais Gorillaz sort «Hallelujah Money », un titre acide avec pour cible le futur président.
«Hallelujah Money !», scande l'artiste londonien Benjamin Clementine de sa voix profonde, à la fin dunouveau titre de Gorillaz. Après six ans d'absence, la date de cette sortie – qui est tombée sans prévenir – n'est pas un hasard. Àdeux doigts d'entrer à la Maison blanche, Donald Trump est la cible mouvante de ce morceau forcément politique. La célèbre tour du président élu en arrière-plan, bang. Des images du Ku Klux Klan, bang. Une référence au mur qui devrait séparer les États-Unis du Mexique, bang. Damon Albarn et Jamie Hewlett, acompagnés pour l'occasion par un Clementine émacié et à l'air agard, tirent à vue.

À voir aussi : Le making of désastreux devenu clip officiel de Young Thug
Le morceau, de par l’implicatoin du chanteur anglais, rompt musicalement avec la tradition du groupe virtuel, dont la patte est moins reconnaissable qu’auparavant. Mais le titre sonne comme une introduction à un album à venir mûrement réfléchi et sans concessions, et renoue avecdes thématiques chères à la formation anglaise : la télévision et le consumérisme. La voix lointaine de Damon Albarn, l’apparition des personnages dessinés et le clip décalé l’attestent :«Hallelujah Money» est un bien un morceau signé Gorillaz, en déplaise aux fans déçus par la place qui y est accordée à Benjamin Clementine. Mais un nouveau Gorillaz.
Le nouvel album «Humanz» de Gorillaz sortira le 21 avril 2017.