Des journalistes personnalités de l'année pour le magazine Time
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggia été désigné mardi personnalité de l’année par le magazine américain Time, une distinction partagée avec plusieurs autres journalistes.
- Publié le 11-12-2018 à 19h00
- Mis à jour le 11-12-2018 à 19h06
:focal(1495x507.5:1505x497.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EW4EQAXBFFFUZESXJN6ET76EDQ.jpg)
Le magazine américain Time a décerné son palmarès des personnalités de l'année et mis à l'honneur l'éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d'Arabie à Istanbul,ainsi que plusieurs autres journalistes.Le Time a choisi de publier quatre Unes différentes de son magazine cette semaine.
L'hebdomadaire a également mis à l'honneur la journaliste philippine Maria Ressa, dont le travail lui a valu d'être mise en examen.C'est la première fois que le magazine américain a choisi d'honorer des journalistes pour récompenser ces « défenseurs» dans « la guerre contre la vérité». Autre première : jamais une personne décédée n'avait été retenue comme personnalité la plus marquante de l'année écoulée.

Les deux reporters birmans de l'agence Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo, qui se trouvent encore actuellement en prison, ont également été récompensés.Les deux journalistes enquêtaient sur le massacre de dix Rohingyas.Leurs portraits sont brandis par leur épouse respectives en couverture du magazine.

La rédaction du journal local américain Capital Gazette, figure aussi en couverture duTime. Cinq de ses membres ont été tués en juin dernier à Annapolis, dans l'Etat du Maryland, dans une fusillade commise par un homme qui multipliait les messages haineux envers la publication parce qu'elle avait relaté sa condamnation pour harcèlement dans ses colonnes.

C'est la seconde fois d'affilée que le magazine choisit un groupe et non une seule personne. L'an dernier, le Time avait retenu les personnes qui avaient brisé le silenceface au harcèlement sexuel.