Avec JR, Time frappe (encore) fort avec sa Une sur les armes aux États-Unis
Pour sa nouvelle Une sur les armes aux États-Unis, le magazine américain Time a collaboré avec l’artiste français JR. Un projet ambitieux dont le rendu s’apparente à une fresque humaine.
- Publié le 27-10-2018 à 09h24
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De Andy Warhol à Ai Weiwei, Time a souvent travaillé avec des artistes aussi célèbres que talentueux pour créer ses couvertures. Pour son dernier numéro, publié juste avant les élections américaines de mi-mandat, le magazine américain a fait appel à JR, artiste et photographe français connu pour ses oeuvres engagés et gigantesques, comme Kikito, le bébé quiregardepar-dessus la frontière séparant le Mexique des États-Unis. Et encore une fois, le message politique est bien présent.
Pour cette couverture titrée sobrement «les armes aux États-Unis», l'artiste, toujours accessorisé d'un chapeau et de lunettes de soleil, a créé une véritable fresque humaine qui rassemble 245 personnes. «Dans trois villes américaines profondément affectées par les armes à feu – Dallas, St Louis et Washington, D.C. – nous avons invité des gens à partager leurs points de vue et à décrire leurs expériences, afin de trouver des points de rencontre», explique le Time sur son site. «Au total, JR a filmé et photographié 245 personnes – des chasseurs et des activistes, des enseignants et des policiers, des parents et des enfants – pour créer cette fresque pour la une de l'édition de Time du 5 novembre 2018″.
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«325 millions de gens. Plus de 265 millions d'armes. 35 000 morts par an. Et un droit constitutionnel vieux de 227 ans», énumère le magazine américain sur Instagram. Sur son site, la Une prend une dimension plus interactive, en proposant aux internautes d'écouter les différents témoignages en cliquant simplement sur chacun des personnages de la fresque. Les internautes peuvent ainsi entendre leur histoire et leur point de vue (favorable ou non) sur les armes.Les participants à ce projet «feront toujours partie de la même peinture murale, même s'ils ne partagent pas les mêmes idées», explique JR au Time. «J'espère vraiment qu'ils s'écouteront et j'espère que les gens se joindront à cette conversation», ajoute celui qui a travaillé sur cette couverture durant cinq mois.