Jamie Foxx au centre d'une polémique après s'être moqué des malentendants
L'acteur et présentateur américain se retrouve au centre d'une polémique après avoir fait une blague de mauvais goût sur les sourds et malentendants.
La Rédaction- Publié le 30-05-2017 à 10h04
- Mis à jour le 30-05-2017 à 10h05
:focal(1495x1879.5:1505x1869.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N6EHGSAVDBE2BM6FUXP4AMHBBE.jpg)
L’acteur et présentateur américain se retrouve au centre d’une polémique après avoir fait une blague de mauvais goût sur les sourds et malentendants.
Invité sur le plateau de Jimmy Fallon, Jamie Foxx a créé la polémique aux États-Unis en mimant les gestes du langage des signes pendant que son hôte s’adressait aux téléspectateurs. Toutefois, l’acteur ne maîtrisant pas la langue a fait des gestes au hasard et sans aucune signification qui tournait au ridicule le langage des signes. Une blague, jugée par certains, de très mauvais goût qui n’est pas passée auprès de la communauté sourde et malentendante américaine.
Lire aussi >Festival de Cannes : Les 10 films qui ont créé la polémique
Une communauté marginalisée
Des heures à peine après l'émission, Nyle DiMarco, un mannequin sourd âgé de 28 ans et un grand activiste pour la cause des malentendants, a interpellé Jamie Foxx sur Twitter et a écrit: «Les comportements de Jamie Foxx et Jimmy Fallon ne devraient être acceptables nulle part. Nous ne rions pas aux dépens d'une communauté, surtout une communauté régulièrement marginalisée au cours de l'Histoire. Quand nous agissons ainsi, le progrès fait un pas en arrière. Le langage des signes est important pour moi car c'est la pierre angulaire d'une culture. La convention des Nations Unies pour les personnes souffrantes d'un handicap a déclaré que le langage des signes était un droit fondamental pour les sourds et parmi les 70 millions de sourds dans le monde, seulement 2% y ont accès. C'est pour cette raison que j'ai fondé la Nyle DiMarco Foundation. Nous travaillons avec d'autres associations pour que tous les enfants aient accès à une langue utilisable avant l'âge de 5 ans. Ce que Foxx a fait ce soir sur le plateau de Jimmy Fallon a rendu notre lutte plus difficile».
Le mannequin et gagnant de la version américaine de l'émission Danse avec les Stars a ensuite demandé à Jimmy Fallon comment il avait pu laisser une telle chose se produire sur son plateau et rappelé fermement que selon lui des moqueries visant une communauté déjà marginalisée ne relevaient pas de la comédie. Les mots de Nyle DiMarco ont reçu une vague de soutien de la part de la communauté des sourds sur Twitter et le jeune homme a été retweeté plusieurs centaines de fois.
Ce n'est pas la première fois que Jamie Foxx se retrouve au centre d'une controverse. Il y a quelques années maintenant, l'acteur et présentateur s'était ouvertement moqué de Caitlyn Jenner pour son changement de sexe. Des propos qui n'avaient pas manqué de susciter la colère de la communauté LGBT.
Lire aussi >La peinture et un chat pour aider Iris Grace, une petite fille autiste
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.