Le nouvel album de Gaston Lagaffe sera finalement bien publié
La fille d’André Franquin s’était opposée au retour de Gaston Lagaffe en BD en mars 2022.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
- Publié le 31-05-2023 à 10h53
- Mis à jour le 31-05-2023 à 13h40
:focal(1685x1380:1695x1370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X2BQTZLVEJCPFKVZQRFKUTDGKM.jpg)
Le plus gaffeur des personnages de bande dessinée devrait finalement revenir dans un nouvel album. 30 ans après le dernier album et 25 ans après la disparition de son créateur André Franquin, Gaston Lagaffe va vivre de nouvelles aventures. Les éditions Dupuis ont confié la série au Canadien Delaf pour l’album Le Retour de Lagaffe, qui devait paraître initialement le 19 octobre 2022. Isabelle Franquin avait décidé de faire valoir son droit moral en justice contre “le plagiat de Gaston” en mars 2022, repoussant ainsi la publication de l’album.
L’arbitre, choisi par Isabelle Franquin et les éditions Dupuis en mars 2022, a finalement donné raison à l’éditeur. Les éditions Dupuis se réjouissent de continuer à pouvoir faire vivre le personnage légendaire de Gaston Lagaffe avec ce nouvel album dessiné et scénarisé par Delaf.
"Dupuis a toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin"
La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. “Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend”, souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d’édition. “Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin.”

Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l’œuvre de Franquin, dont les personnages sont entrés dans le patrimoine culturel commun. Elles ont à cœur par ailleurs de pouvoir faire découvrir aux nostalgiques comme aux nouvelles générations l’album de Delaf qui est l’aboutissement d’un travail remarquable et passionné de plusieurs années. “Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J’espère qu’en refermant l’album, les lecteurs ressentiront tout l’amour et le respect que j’ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin”, déclare Delaf.