Sorties BD : La fiction n’aura jamais semblé si réelle avec “Les Fusibles”
Nous vous présentons cinq bandes dessinées à dévorer en cette fin de mois d’avril : de la découverte du château de Versailles à la réalité d’un pays en guerre, en passant par les Highlands d’Écosse et le western américain…, il y en aura pour tous les goûts.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/04a65a2d-06ee-42dd-baf1-ccc12f0a2b5d.png)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b411ddb4-22a8-4c98-a934-2633a2c4dea3.png)
Publié le 28-04-2023 à 17h34 - Mis à jour le 10-05-2023 à 10h05
:focal(1010x680:1020x670)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QPRY57NRNNDOFHZHC3NUENBWYA.jpg)
Parismatch.be vous invite deux fois par mois à vous plonger dans l’univers de la bande dessinée en vous proposant toute une série d’aventures pour adultes, jeunes et ados. L’offre en 2023 est abondante et de qualité : voici nos coups de cœur cette semaine !
Rob Roy – Le vaurien des Highlands (T1) : sus aux Sassunaichs !
Le Pitch : Figure emblématique du folklore écossais, Robert “Roy” MacGregor fut l’ultime pilier du pan le plus sombre de l’histoire de son clan. Le Vaurien des Highlands retrace l’épopée de ce héros controversé, qui a traversé guerres et disgrâces pour réhabiliter le nom de son clan proscrit du Royaume durant deux siècles.
Notre avis : Les temps sont difficiles pour ces habitants de l’Écosse opposés aux Anglais au début du 18e siècle… Pour rappel, cette région clanique est faite de landes, de collines, de montagnes et constitue la pointe de l’Écosse. Rob Roy est le fruit d’un travail à “six mains” réalisé par Gihef, Karl Tollet et Logicfun. La magnifique cover, dégradé de rouge et de couleurs plus sombres, est déjà un signe de la qualité que l’on retrouvera aussi à l’intérieur des pages. Des pages bien rythmées et découpées qui altèrent “temps morts” et combats avec des très beaux jeux d’ombres et de lumières. Comme les Highlands doivent en connaître plusieurs par journée…
Seul bémol, cela manque parfois de clarté historique car il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents intervenants et de replacer les choses dans leur contexte. Un peu plus d’explication n’aurait peut-être pas été un luxe.

Wishlist T1 – Mon démon favori : la surprise de la semaine !
Le Pitch : Marcus est prêt à faire n’importe quoi quand il est in love… Par exemple, participer à un rituel d’invocation satanique afin de plaire à Jesslinda la gothique, la fille du lycée qu’il kiffe. Et c’est ainsi que l’adolescent se retrouve flanqué de Clay, un démon prêt à exaucer tous les vœux mais pas très futé…
Notre avis : Un des coups de cœur de cette semaine ! On ne partait pas hyper emballé sur cet atterrissage d’un webtoon en BD “tradi”. Le thème déjà abordé de quidams recevant des “super pouvoirs” ne semblait pas nouveau. Pourtant, les couleurs magnifiques, le caractère des personnages, l’humour permanent, parfois potache, parfois à répétition, la narration frôlant une certaine caricature assumée font de ce premier tome un super rendez-vous ! On ne s’ennuie vraiment pas.

La femme à l’étoile : une réussite totale !
Le Pitch : Fin du XIXᵉ siècle, nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu’ils cherchaient une planque où se faire oublier. L’hostilité et la méfiance des premiers temps laissent place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu’ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n’en finit pas de les poursuivre…
Notre avis : Attention : vous tenez une BD majeure entre les mains… Est-il encore possible de proposer une bande dessinée sur le thème du “Western” sans répétition, sans sentiment de déjà lu, sans ressort éculé, sans cliché cent fois utilisé ? Anthony Pastor prouve que c’est possible avec cette histoire d’homme et de femme en fuite qui ne s’en laissent pas conter dans cet univers américain impitoyable et glacé quelque part à la fin du 19e siècle. Au fil des plus de 245 pages, il y a du crépusculaire dans cette œuvre signée par Casterman avec un rythme à couper le souffle dans un huis clos congelé. Avec des personnages super bien campés, surtout l’héroïne Perla dont la force, la détermination et la rage n’ont rien à envier à personne. Remarquable !

Les Fusibles : Une histoire touchante sur le déracinement et l’identité
Le Pitch : Dans une métropole anonyme d’un pays fragilisé, trois enfants jouent à “sauver la ville”. Trente ans plus tard, Abel a fui le pays, s’est reconstruit ailleurs et élève seul sa fille, Billie, la tenant loin de ses origines. Lorsque Georges, son ami de toujours, lui rend visite, il convainc Abel de rentrer pour accompagner les derniers jours de son père, malade. Sur place, ils retrouvent ce quotidien chaotique qui a éloigné Abel de ses racines autant qu’il a enchaîné Georges à sa terre. Un récit en quatre temps qui offre une réflexion sur l’identité, le déracinement et la transmission.
Notre avis : Les Fusibles nous saisissent dès les premières pages. Sans même connaître le pays ou la ville où l’on se trouve, l’histoire est incroyablement vivante et les personnages sont instantanément attachants. L’amitié entre Georges et Abel, malgré les disputes, est formidable à voir et très profonde. Les Fusibles abordent avec sincérité et émotion les questions de déracinement et d’identité. Joseph Safieddine, scénariste franco libanais, livre ici ses interrogations de fils d’immigré à travers une histoire, certes fictive, mais profondément réaliste. Les dessins de Cyril Doisneau donnent une légèreté à l’histoire, ce qui permet d’avoir une ambiance moins pesante et plus facile à suivre pour le lecteur. Cette bande dessinée nous remet en question sur notre rapport à nos proches quand on quitte notre pays, ou même juste notre ville d’origine. Un déracinement que l’on vit tous différemment, que ce soit à cause d’un pays en guerre ou d'une nouvelle opportunité ailleurs.

Versailles : Guy Lefranc nous emmène à la découverte du célèbre château
Le Pitch : Dans cette enquête présentée par le journaliste Guy Lefranc, le château de Versailles ouvrira ses portes. Depuis le relais de chasse de Louis XIII, cet écrin du pouvoir royal a beaucoup évolué. Symbole de la puissance du roi Louis XIV, ce château, joyaux de l’architecture classique, aura été le théâtre du développement de la monarchie absolue de droit divin. On y croisera des personnalités fortes qui auront fait l’histoire du lieu, de Richelieu à Mazarin, en passant par les fleurons de l’art de l’époque, Molière, Racine ou Boileau. Guy Lefranc nous replongera dans une des parts les plus somptueuses de l’histoire de France.
Notre avis : Cette bande dessinée plaira aux amoureux de l’Histoire de France. De manière très didactique, Versailles dévoile tous les secrets du château, de ses origines jusqu’à la bibliothèque de Louis XVI. Les dessins sont très précis et les pages mélangent habilement dessins, plans et photos. Si les explications sont intéressantes, elles manquent cependant de dynamisme. Présentée comme étant une enquête du journaliste Guy Lefranc, on s’attend à une incarnation plus marquée ce qui donnerait plus de légèreté à la narration.
