Sorties BD: Didier Tronchet nous livre son Année Fantôme
Nous vous présentons quatre bandes dessinées à dévorer en cette fin de mois de mars : un voyage au plus profond des anciennes républiques soviétiques, un voyage temporel à l’époque de la Joconde, une relecture ‘poilante’ des trois mousquetaires et un Tronchet de derrière les fagots.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b411ddb4-22a8-4c98-a934-2633a2c4dea3.png)
- Publié le 24-03-2023 à 10h24
- Mis à jour le 24-03-2023 à 14h30
:focal(595x380:605x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P37HGNHT7RABVPRNR4AJS4MPNI.jpg)
Parismatch.be vous invite deux fois par mois à vous plonger dans l’univers de la bande dessinée en vous proposant toute une série d’aventures pour adultes, jeunes et ados. L’offre en 2023 est abondante et de qualité : voici nos coups de coeur cette semaine !
La Dernière Artiste Soviétique : vertiges et vestiges de l’ex-URSS
Le Pitch :L'auteure Victoria Lomasko, citoyenne russe ayant de tout temps refusé l'horizon funeste modelé par son président Vladimir Poutine, nous emmène en voyage à travers une série d'ex-pays satellites de l'Union Soviétique.Kyrghyzstan, Arménie, Daghestan, Géorgie et Ingouchie sont ainsi au programme.Dans une perspective journalistique et sociologique, elle réalise des croquis sur le vif et mène des entretiens avec les habitant·e·s. Les principaux thèmes abordés sont la société civile, l'activisme, les transformations de l'espace urbain, les droits des femmes et des personnes LGBT, la religion. En seconde partie de livre, elle se rencentre sur la Russie et Moscou. En posant la question essentiellede la place et la liberté de l'artiste dans ce pays à la veille de la guerre en Ukraine.Victoria Lomasko vit à présent en exil.
Notre avis : C'est une véritable bible et un travail fouillé que nous rapporte l'auteure russe de ses nombreux voyages. Une mine de rencontres et d'heures de discussions à bâtons rompus menées sur plusieurs années en Russie et en dehors de celle-ci. Un livre de presque 300 pages qui nous montrent la complexité de ces anciennes républiques soviétiques, de leur approche petite touche par petite touche d'une modernisation de la pensée, du poids de la tradition, des rêves des nouvelles générations dans un certain réalisme, du leg asphyxiant de l'ex-URSS surtout en Biélorussie… Des pages empreintes d'une grande humanité et qui appellent à la plus grande des tolérances et tentatives de compréhension des uns et des autres. Sans oublier les passages en Russie qui sont importants pour nous occidentaux qui croyont tout savoir de cette société civile russe et qui la condamnons souvent par facilité pensant qu'elle est comme un seul homme derrière Poutine…

Les Petits Voyageurs de l’Art : La Joconde de Leonard De Vinci – Un peu de Sfumato…
Le Pitch :Lucas et Jade ont hérité du pouvoir de leur mère : traverser les tableaux pour atterrir dans l'atelier de l'artiste. Encore faut-il pouvoir s'en servir. Et la tentation est immense surtout lorsqu'ils sont en visite scolaire au musée du Louvre ! Profitant d'une alarme providentielle, les enfants sautent dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Les voici transportés en 1506 au Clos Lucé aux pieds de Lisa Gherardini… Passées la surprise et la présentation avec le célèbre peintre, les enfants vont devoir sauver l'oeuvre que Léonard voue à la destruction. Y parviendront-ils ?
Notre avis : L'idée est hautement sympatique de vouloir intéresser la toute jeune génération aux tableaux les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. C'est sans doute d'autant plus un challenge quand il s'agit d'intéresser la génération Z à une image fixe… Le choix de la Joconde n'amène aucune critique car l'oeuvre de De Vinci reste probablement l'une des plus facilement reconnaissables et accessibles. Mais on reste clairement sur sa faim à la lecture de ces 31 pages d'aventures et quelques autres d'explications de l'univers du peintre de la Renaissance. On ne sait pas très bien à quelle tranche d'âge cette BD s'adresse ni son but poursuivi… Cela aurait sans doute eu un rien plus de gueule avec une extension en ligne.
Lire aussi>Sorties BD : Fin de saga et affrontement final pour Kid Noize

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan dans la place (Tome 1) – Un pour tous, tous pour la vanne
Le Pitch :On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d'aura d'honneur et de prestige… les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d'Artagnan se livre volontiers au breakdance, Porthos ne songe qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais… Avec leur sens du loufoque et de l'absurde, et pas mal de clins d'œil à la pop culture, les auteurs de cet album d'humour dans la tradition franco-belge !
Notre avis : On n'en finit pas de se réapproprier l'oeuvre d'Alexandre Dumas ! En parallèle du film réalisé par Martin Bourboulon et dont la sortie est prévue dans quelques semaines, Casterman édite deux bandes dessinées en l'honneur du quatuor le plus populaire de la France de Richelieu. Ce livre 100% gags et parodique ainsi qu'un manga officiel du film, qui sera présenté dans cette rubrique bientôt, font l'objet de deux sorties séparées ! Le trait de Fabrice Erre, connu par les amateurs de Fluide Glacial et de Spirou, convient à merveille aux quatres fortes personnalités que sont les mousquetaires. Bourrés de clin d'oeil et de références actuelles, on se marre en découvrant Milady en féministe bagarreuse ou encore D'Artagnan avec des relents de génération Z… Une excellente et drôlesque disgression de cette oeuvre magistrale de la littérature française que reste Les Trois Mousquetaires. Vivement le second tome !

Lire aussi >Dans sa bulle : Le grand retour de Kid Paddle, le roi des jeux vidéo et du gentiment gore
L’année fantôme – Quand un humoriste se la joue Icare !
Le Pitch :Collot est l'humoriste le plus redouté de Paris. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Le quinquagénaire le découvre lors d'un voyage à contrecœur dans sa famille du Nord. À cette occasion remontent à la surface les fragments de souvenirs d'une « année fantôme », 1986, que sa mère a soigneusement occultée des albums photo… Irrésistiblement grinçant et touchant, le nouveau Tronchet vous fera chavirer d'émotion.
Notre avis : Il y a quand même peu de risque d'être déçu avec Didier Tronchet… Disons-le d'emblée, cette dernière sortie ne déroge pas à la règle. Le scénariste et dessinateur parvient toujours rapidement et clairement à planter le décors. Dans ce nouvel album, le créateur de Jean-Claude Tergal renverse les choses puisqu'au lieu de prendre les moments humains dramatiques ou honteux à la rigolade, il prend l'humour d'un franc-tireur de la place publique aussi redouté qu'adoré pour en faire un drame absolu… Gonflé le Tronchet ! «Les humoristes jouissent d'un pouvoir démesuré dans notre société» explique-t-il. «Ce sont des machines à tuer et nombreux sont ceux qui rêvent de faire ce métier… Je me suis demandé quel manque profond se cache derrière ce désir d'exister qui trouve son expression dans l'humour. D'où vient cette volonté de convertir systématiquement la tristesse en rire ?» En plus de raconter une histoire moderne, il n'y a probablement jamais eu autant d'humorises actifs qu'en 2023, Didier Tronchet nous emmène dans sa propre trajectoire. Il mêle clairement des aspects de sa propre vie. Drôle, corrosif, émouvant, absurde… C'est un excellent cru !
