Dans sa bulle : Au coeur du quotidien des jeunes femmes Yézidie en Irak

Cette semaine nous vous présentons quatrebandes dessinées à dévorer en ce mois de février. Que ce soit dans un monde futuriste en perdition, au coeur d’une mystérieuse secte, dans l’horreur du quotidien des femmes Yézidies en Irak ou avec quatre jeunes apprenties sorcières, il y en aura pour tous les goûts !

"Yézidie !" vous saisira par son scénario prenant et ses personnages attachants.
"Yézidie !" vous saisira par son scénario prenant et ses personnages attachants.

Parismatch.be vous invite deux fois par mois à vous plonger dans l’univers de la bande dessinée en vous proposant toute une série d’aventures pour adultes, jeunes et ados. L’offre en 2023 est abondante et de qualité : voici nos coups de coeur cette semaine !

New Hope – Celle qui voulait infiltrer Epsilon (tome 1) : Infiltration dans une secte bien mystérieuse

Le Pitch :Isabella, qui a suivi sa mère dans son déménagement, arrive à New Hope, riche ville américaine où sont installés une prestigieuse université ainsi qu'un hôpital de pointe. Deux bons points pour son frère Billy, atteint d'une mystérieuse maladie, qui va donc davantage fréquenter les médecins que les profs de fac… Après que l'on a refusé à Billy un traitement expérimental, Isabella décide de se travestir en garçon et de se faire passer pour lui. Son plan : suivre les cours de New Hope afin d'infiltrer Epsilon, influente société secrète réservée aux garçons, qui pourrait peut-être faire bouger les choses… Elle va vite découvrir qu'Epsilon, où l'argent est roi – et où sont recrutés les futurs maîtres du monde – est en lutte féroce avec Phusis, ordre mondial prônant équité et justice. Elle va aussi découvrir que de dangereux membres, comme des yakuzas, œuvrent au cœur du système…

Notre avis : Cette nouvelle saga commence avec un premier tome réussi et captivant. Le scénario est original, mystérieux et l'intrigue se tient. Les adolescents apprécieront certainement la vie de campus américain comme on peut le voir dans les séries télévisées. Certaines situations sont tout de même un peu caricaturales et les dialogues manquent de subtilité, mais le public visé appréciera certainement la légèreté et le rythme.

New Hope. © Dupuis
New Hope. Dupuis ©Modified by DALIM SOFTWARE

Lire aussi > Sorties BD : une bande de Titis sur les toits de Paris en pleine révolution

Yézidie ! : Des visages et des noms derrière l’histoire des Yézidies

Le Pitch :Nord de l'Irak. De nos jours. La jeune Zéré vit dans son petit village yézidi, minorité persécutée par Daesh. Ses parents. Les garçons. Sa cousine. Les djihadistes pas loin. Voilà ce qui constitue son quotidien. Jusqu'au jour où Zéré est enlevée par Daech et vendue comme esclave… Ses seuls alliés pour s'évader : un smartphone ainsi qu'une autre adolescente retenue en otage avec elle… Pendant ce temps, un mystérieux épicier, dans son arrière-boutique, semble se livrer à un bien étrange commerce…

Notre avis :Sous les doux dessins deMini Ludvin, on retrouve une réalité stupéfiante. Cette bande dessinée nous fait découvrir le quotidien et la terreur vécue par les Yézidis en Irak, et en particulier les femmes. Ce récit nous raconte ce sujet d'actualité sous un angle différent, à travers l'histoire de Zéré. Le scénario est prenant, les personnages attachants et l'histoire poignante. Les détails sont savamment pensés, ce qui accentue la véracité, et les rebondissements sont vraiment surprenants. La BD se lit d'une seule traite, captivant aussi bien aux adolescent.e.s qu'aux adultes.

Yézidie ! © Dupuis
Yézidie ! Dupuis

Kosmograd : Trois adolescentes rebelles dans un monde ressemblant auSixième Sens

Le Pitch :Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'une Terre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au cœur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler. Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie ?

Notre avis : Une Terre sans nature et des adolescents qui se révoltent, c'est l'intrigue qui a le vent en poupe en ce moment. Kosmograd est donc une énième bande dessinée à surfer sur la vague (on vous en parlait encore la semaine dernière) avec trois adolescentes qui se rebellent face à une société corrompue, des têtes pensantes qui semblent cachées dans leur tour d'ivoire et des violentes répressions. Kosmograd arrive tout de même à proposer une intrigue vivante et originale, qu'on lit presque comme on regarde un film. La superposition des textes (les voix aux haut-parleurs et les personnages qui parlent) donne vie aux dessins. Le dynamisme des cases est remarquable, ce qui contribue à notre envie de lire la suite. Une bande dessinée plutôt réussie qui plaira surtout aux adolescents.

Kosmograd. © Casterman
Kosmograd. Casterman

Coven : Quatre adolescentes apprenties sorcières

Le Pitch :Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s'opposer à son abattage en usant de sorcellerie… Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven – un gang de sorcières – afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l'efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu'elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire…

Notre avis : Coven est une bande dessinée rafraichissante et pleinement dans son temps. C'est une histoire avec quatre personnages féminins forts, féministes et engagés, qui séduira les adolescentes. Si l'intrigue est atypique et les dessins somptueux, la BD contient aussi beaucoup de longueurs qui alourdissent inutilement le récit.

Coven. © Dupuis
Coven. Dupuis
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...