"Larmes de combat" : Brigitte Bardot va publier un livre-testament

Celle qui milite depuis plus de 40 ans pour la cause animale va publier «un livre-testament» le 25 janvier prochain.

Brigitte Bardot en janvier 2013.
Brigitte Bardot en janvier 2013.

Larmes de combat est présenté comme un «livre-testament» par l'ancienne actrice française, comme «le bilan de son existence, de son combat en faveur des animaux et la confession profonde de (son) dégoût», a-t-elle annoncé à l'AFP.

Lire aussi >Saint-Tropez offre sa statue à Brigitte Bardot pour ses 83 ans

«Il s'intitulera 'Larmes de combat'. Je n'écrirai plus jamais d'autres livres. Ce sera le bilan total de ma vision des choses, de la société, de la façon dont on est gouvernés, de la façon dont on traite les animaux dans mon pays», a-t-elle déclaré.

L'éditeur Plon présente l'ouvrage comme «un testament animal», «une réflexion inédite, apaisée et révoltée à la fois, sur son existence et le sens de son combat». Son dernier livre remonte à 2003. Un cri dans le silence (éditions du Rocher) avait fait polémique avec des prises de position radicales.

Lire aussi >Et Brigitte Bardot créa Saint-Tropez

La star de Et Dieu créa la femme notamment, film de Roger Vadim de 1956, aujourd'hui âgée de 83 ans, vit retranchée dans son domaine près de Saint-Tropez (sud-est) d'où cette ardente militante des droits des animaux publie des communiqués vengeurs contre les chasseurs, les zoos, les abattoirs ou les cirques, pourfendant jusqu'au pape François en septembre dernier pour son absence de «miséricorde» pour les animaux.

Elle doit publier ce mercredi 27 décembre dans le quotidien Le Parisien une lettre ouverte au gouvernement français, à l'occasion du lancement d'une campagne contre la fourrure de la fondation portant son nom. Elle y cite les pays européens qui ont interdit la chasse à courre, l'abattage des animaux sans étourdissement, le gavage des oies et des canards, l'exploitation des animaux dans les cirques et l'élevage pour la fourrure, s'interrogeant ensuite : «Et la France ?».«La cause animale est la cinquième roue du carrosse présidentiel ! «, a-t-elle déclaré mardi à l'AFP.

Lire aussi >Les sordides élevages de lapins élevés pour leur fourrure

«On est très mal parti avec ce gouvernement. (Le président Emmanuel) Macron n'a aucune compassion pour les animaux et la nature: à Chambord, il vient de féliciter des chasseurs devant leurs gibiers encore chauds ! C'est scandaleux et très déplacé !», a fustigé Brigitte Bardot jointe chez elle par téléphone.

25592100_2006353136046663_5792402628488490276_n

Sa fondation a lancé mardi une nouvelle campagne d'affichage contre la fourrure. Un homme porte un blouson, le sang ruissèle de son col en fourrure : «J'aime les animaux … Morts !», indique le slogan repris sur un millier de panneaux, mentionnant l'adresse internet www.jeneportepasdefourrure.com.

(Avec Belga)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...