Le créateur de Largo Winch est déçu du travail de son successeur

Le scénariste historique de Largo Winch, Jean Van Hamme, n'est pas entièrement convaincu par le travail de son successeur.

La Rédaction
François Lestavel
Les aventures sont désormais écrites par un autre
Les aventures sont désormais écrites par un autre

C’est de sa plume qu’est né le séduisant héritier aux aventures saccadées. Aujourd’hui mis en scènepar un autre, Largo Winch manque à Jean Van Hamme. Qui fait part de son amertumequant l’évolution de son personnage fétiche.

– Paris Match. Quel est votre sentiment sur "L'étoile du matin" ?

Jean Van Hamme.J'ai lu deux fois l'album. Et je n'ai pas tout compris : les liaisons, les enchaînements… J'espère avoir l'occasion de rencontrer le scénariste pour en discuter. Car un des grands enjeux du récit en BD, c'est la gestion de l'information. Il faut qu'elle soit suffisamment explicite, à la fois pour les protagonistes de l'histoire et pour le lecteur…

Lire aussi >Astérix et Obélix viseront l'Italie pour leur 37e aventure

  • – Pourquoi alors avoir abandonné Largo, votre BD la plus personnelle selon José-Louis Bocquet ?
    Je ne sais pas si on peut dire que c'est la plus personnelle. Disons que, pour ses aventures, mon expérience chez Philips m'a été utile car elle m'a appris comment se structure une multinationale. Et je suis toujours présent sur le droit moral de l'œuvre, qui m'appartient. Il faut que Largo resteasexué politiquement, philosophiquement et religieusement. Ça, ils l'ont bien compris. Je ne demande qu'une chose, que la série continue brillamment. Ce serait dommage qu'elle tombe en quenouille, comme certaines autres…

  • – Qu'est-ce qui vous déplaît, finalement ?

    Je regrette, par exemple, que la petite Chinoise, celle qui pique toutes les copines de Largo, ne soit pas là. Et puis Simon, le loustic de la bande, n'est plus rigolo. Mais, surtout, ce qui ne fonctionne pas, c'est ce gros remue-ménage en Bourse qui déstabilise le groupe W. Je ne vois pas en quoi Winch est impliqué puisqu'il a toujours fait en sorte que ses sociétés ne soient pas cotées pour éviter d'être manipulé par les actionnaires ! Sinon, le dessin de Philippe est, comme toujours, super…

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...