Benoît Poelvoorde toujours Intime avec la littérature, pour un 5ème festival
L’Intime festival s’échauffe pour un cinquième chapitre, toujours sous la baguette de Benoît Poelvoorde. Au menu, une sélection littéraire – mais pas que – singulière, avec Négar Djavadi, Mathieu Sapin, ou encore Philippe Katerine.
- Publié le 06-06-2017 à 14h46
- Mis à jour le 06-06-2017 à 15h42
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FDKH4KCWRBDNXDB3QRQCUBJLFU.jpg)
La cinquième édition de «L'Intime festival», dont l'acteur namurois Benoît Poelvoorde est le directeur artistique, se tiendra les 25, 26 et 27 août prochain au Théâtre Royal de Namur. La programmation du festival, qui se veut une réflexion sur la littérature et l'intime, rassemblera des artistes dans de multiples domaines artistiques, avec par exemple la présence de Philippe Katerine.
Lancé en 2013, le festival proposera plusieurs rendez-vous, dont une conférence spectacle proposée le samedi après-midi par l’auteur, acteur et musicien Philippe Katerine, lors de laquelle il présentera son coffret de deux livres graphiques dédiés à l’amour et la mort, en compagnie du musicien Philippe Eveno. La conférence sera suivie d’une carte blanche musicale explorant l’univers singulier de l’artiste.
Lire aussi >Le tsundoku, un art ancestral à la page

Plusieurs «grandes lectures» seront proposées, dont l'une par l'actrice française Mélanie Doutey, en présence de l'auteur du livre Le choeur des femmes, Martin Winckler. Pour le volet cinéma, une carte blanche est donnée au duo de réalisateurs Nicolas et Bruno. Le chapitre consacré à l'illustration verra Mathieu Sapin offrir un entretien à propos de son dernier album «Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu». Il a également été sollicité pour participer au débat, en présence des journalistes Gérard Davet et Fabrice L'homme, portant notamment sur la mise en scène de soi des hommes politiques. Négar Djavadi, l'autrice de Désorientale – couronné par le prix Première – sera également présente pour une rencontre. Enfin, la carte blanche du festival est offerte à l'économiste et écrivain, Felwine Sarr.
Lire aussi >Quand Mathieu croque le quotidien de Gérard Depardieu
Outre ce rendez-vous annuel, le festival ira également à la rencontre des enfants et des adolescents tout au long de l’année,avec «L’intime festival à l’école», où 300 élèves de minimum 16 ans découvriront gratuitement les différentes formes que peut revêtir la littérature à l’école, mais aussi dans les lieux culturels de la ville.
Avec Belga