5 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas sur la saga Indiana Jones

Le cinquième volet est présenté ce jeudi en avant-première au Festival de Cannes. Il sortira dans les salles belges le 28 juin prochain.

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le Temple maudit".
Harrison Ford dans "Indiana Jones et le Temple maudit". ©Photo12/7e Art/Paramount Pictures

C’est l’effervescence à Cannes. Le cinquième volet de la célèbre saga Indiana Jones va être présenté en première mondiale ce jeudi. Indiana Jones et le Cadran de la destinée réunit Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen, qui fouleront d’ailleurs le tapis rouge du festival. Harrison Ford, 80 ans, jouera le rôle-titre d’Indiana Jones pour la cinquième et dernière fois.

La saga Indiana Jones, créée par le réalisateur Steven Spielberg et le producteur George Lucas, est un incontournable du cinéma d’aventure. Lancée en 1981 avec Les Aventuriers de l’Arche perdue, cette franchise met en scène le courageux archéologue Indiana Jones. Sous la direction de Spielberg et la vision de Lucas, la saga a captivé les spectateurs du monde entier avec son mélange d’action, de mystère et d’humour. Avec ses décors exotiques, ses trésors légendaires et ses péripéties palpitantes, Indiana Jones est devenu un personnage emblématique du cinéma.

Ce cinquième volet d’Indiana Jones sortira dans les salles en Belgique le 28 juin prochain. L’occasion de découvrir 5 faits surprenant sur cette saga culte.

1 – Tom Selleck était à deux doigts d’incarner Indy

S’il est maintenant impossible d’imaginer un autre acteur qu’Harrison Ford pour incarner le célèbre archéologue, George Lucas n’était pas très enthousiaste au début. Ayant déjà travaillé ensemble sur American Graffiti et Star Wars, le producteur ne voulait pas faire de nouveau appel à lui. D’autres noms étaient pressentis pour jouer le rôle d’Indiana Jones, aux styles très différents. On parle notamment de Bill Murray, Jack Nicholson, Mark Harmon, Nick Nolte, Steve Martin, Chevy Chase, Michael Biehn, et même David Hasselhoff.

Steven Spielberg et George Lucas se sont finalement mis d’accord sur un nom : Tom Selleck. Eh oui ! En plus d’interpréter Thomas Magnum, l’acteur à la célèbre moustache a bien failli incarner également Indiana Jones. Tom Selleck a finalement dû décliner en raison de conflits d’horaire avec sa série à succès. Spielberg a donc rapidement fait appel à Harrison Ford (trois semaines seulement avant le début du tournage). Et si vous avez du mal à le croire, en voici la preuve…

2 – Harrison Ford a improvisé l’une des scènes les plus connues de la saga

Tout le monde se souvient de cette scène culte dans le premier volet, Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue. Alors que Marion est kidnappée dans le souk du Caire, Indiana est pris à partie par un homme armé d’un sabre. Dans le scénario original, une bagarre devait s’ensuivre entre les deux hommes et se terminer dans une boucherie. Mais Harrison Ford, particulièrement éprouvé par la chaleur étouffante, a suggéré à Steven Spielberg : “Je vais juste lui tirer dessus”. Ce changement de plan s'est avéré être un véritable succès, comme en témoigne l'accueil enthousiaste de cette scène par les fans !

3 – Harrison Ford s’est gravement blessé durant le tournage du Temple maudit

Le tournage du deuxième volet n'a pas été de tout repos pour Harrison Ford. Tout a commencé par une blessure au dos lorsqu'il est monté sur un éléphant. Plus tard, lors d'une scène d'embuscade, il est tombé à la renverse sur ce même disque lombaire. Harrison Ford a été transporté d'urgence à l'hôpital et a subi une opération pour une hernie discale. Le tournage du film a donc dû être suspendu pendant plusieurs semaines afin de permettre à l'acteur de se rétablir. Cependant, malgré cette pause forcée, Steven Spielberg était déterminé à avancer. Il a ainsi filmé plusieurs scènes avec la doublure de l'acteur, Vic Armstrong, pour continuer la production.

4 – Kate Capshaw était réellement couverte d’insectes dans Le Temple maudit

Tout comme dans le premier volet (où Indiana affronte des milliers de serpents), Steven Spielberg voulait pour Le Temple maudit une scène similaire. Alors qu’Indy, Willie et Demi-lune explorent les passages secrets d’un mystérieux palais, la jeune femme se voit recouverte de nombreux insectes répugnants. Et si des effets spéciaux ont été utilisés pour d’autres scènes plus “surnaturelles” du film, cette séquence a été filmée avec 50 000 cafards et 30 000 scarabées bien vivants. Kate Capshaw n’a pas eu besoin de surjouer sa réaction dans ces conditions ! Elle a même dû prendre du valium avant le tournage, afin de se calmer suffisamment pour aller jusqu’au bout de la scène.

5 – La cicatrice au menton d’Harrison Ford a été intégrée à l’histoire du troisième volet

Tout est une question de détail ! Indiana Jones et la Dernière Croisade s’ouvre sur une scène montrant le jeune Indy faisant craquer son fouet pour se protéger d’un lion de cirque. Une erreur qui provoque la cicatrice située sous sa lèvre inférieure. Un petit clin d’œil à la réalité et à l’acteur qui s’est fait cette cicatrice lors d’un grave accident de voiture dans les années 60.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...