Grève des scénaristes à Hollywood : Quelles conséquences pour les films et séries ?
Faute d'accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains se sont mis en grève ce mardi. Une décision qui va repousser la diffusion de certains de vos contenus favoris.
Publié le 03-05-2023 à 09h11 - Mis à jour le 16-05-2023 à 09h02
:focal(2995x1693:3005x1683)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JH5MWF33IZBHJMZZLX5TK5UCWY.jpg)
Face au blocage, les téléspectateurs vont devoir faire preuve de patience. Depuis ce mardi, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains sont en grève, après l'échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération.
Un mouvement social qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'industrie américaine du divertissement, et qui va se traduire par l'interruption immédiate des émissions à succès, à commencer par les "late-night shows". "Saturday Night Live", "The Tonight Show Starring Jimmy Fallon", "The Late Show With Stephen Colbert", "Jimmy Kimmel Live !" vont donc voir leur diffusion stoppée net.
D'importants retards sont également à prévoir pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. Et même si les plateformes prévoient les sorties bien à l'avance, il y aura à n'en pas douter un "creux" dans le courant de l'année qui bousculera les habitudes du public.
Cate Blanchett dénonce "la pyramide patriarcale" des prix d'HollywoodTout dépendra de la longueur de la grève, qui si elle se prolonge pourrait avoir un impact jamais vu depuis 2007 sur le tout Hollywood. Cette année-là, la grève des scénaristes qui avait paralysé l'audiovisuel américain en avait résulté en un conflit de 100 jours. Celui-ci avait coûté deux milliards de dollars au secteur.