La comédie française selon Thierry Lhermitte
A 70 ans,Thierry Lhermitte a façonné la comédie française avec ses rôles cultes. Retour sur ses plus grands succès.
- Publié le 24-11-2022 à 08h31
- Mis à jour le 24-11-2022 à 12h20
:focal(1495x998:1505x988)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2FIJI4UAZB5HLBSKOARWM6UPU.jpg)
Les bronzés
Le troupe du Splendid dontThierry Lhermitte fait bien sûr partie s’est fait connaitre avec un monument de la comédie française. Le premier «Les bronzés», le très drôle «Les bronzés font du ski» et le moins bon «Les bronzés 3» sont aujourd’hui des classiques de la comédie française. Au début de sa carrière,Thierry Lhermitte interprète Popeye, un tombeur un peu raté mais qui nous fait sourire encore aujourd’hui, presque 25 ans après la sortie du premier film.
Le père Noel est une ordure
Toujours avec ses acolytes du Splendid (Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot) Thierry Lhermitte participe à l’adaptation de la pièce de théâtre à succès «Le père Noel est une ordure». Le film est un succès incroyable, malgré les polémiques à sa sortie. Il est diffusé chaque année à la période des fêtes comme une comédie hilarante et indémodable.
Lire aussi >Trois choses que vous ne saviez pas sur le Père Noël est une ordure
Le dîner de con
Grand classique de la comédie française également, «Le dîner de con» met en scène le duo deThierry Lhermitte avecJacques Villeret. Le film est réalisé par Francis Veber, qui a longtemps proposé des comédies utilisant le personnage bien connu de François Pignon. On pense notamment à «La Chèvre», «Les Compères», «Les Fugitifs» ou encore «Le Placard».