Nouvelle polémique sur la nomination d' "Emily in Paris" aux Golden Globes
Dans un contexte de polémique autour de la nomination d’Emily in Parisaux Golden Globes, une enquête révèle que des votants de la cérémonie américaine ont fait un séjour luxueux dans la capitale française lors du tournage de la série.
- Publié le 26-02-2021 à 14h45
- Mis à jour le 26-02-2021 à 14h56
:focal(945x605:955x595)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ARNSIOXX7JCULCI6MXHRAUMGIU.jpg)
D’après un article Paris Match France de La Rédaction
Emily in Paris a-t-elle sa place aux Golden Globes 2021? Depuis sa nomination dans les catégories Meilleure actrice – pour Lily Collins– et Meilleure série comique, des voix se sont élevées à Hollywood pour exprimer leur désapprobation, y compris au sein de l'équipe des scénaristes de la série Netflix. Une d'entre eux, Deborah Copake, a même publié une lettre ouverte dans le Guardiandans laquelle elle regrette qu'une série légère comme Emily in Paris–qui raconte les méandres de la vie d'une Américaine dans la capitale française, parfois illustrée avec un bon nombre de clichés – soit nommée alors que la mini-série acclamée I May Destroy You, qui aborde les conséquences du viol, a elle été zappée.
Lire aussi >Emily in Paris : Netflix répond aux critiques de la meilleure des manières
Ce n'est pas la première fois que le système opaque des nominations des Golden Globes, dirigé par les journalistes de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), fait polémique. Dimanche, le Los Angeles Timesa publié une enquête dans laquelle il relate des accusations de « conflits éthiques » contre la Hollywood Foreign Press Association où se perpétuerait une « culture de corruption » et où les votants obtiendraient des faveurs des studios, avec notamment des interviews de grands acteurs, pour influencer leurs votes.
Voyage luxueux et hôtel cinq étoiles pour les votants
Le journal révèle qu'en 2019, plus de 30 membres de la HFPA ont été accueillis en grandes pompes en France sur le tournage d'Emily in Paris avec conférence de presse au coeur du Musée des Arts forains de Paris et deux nuits dans un hôtel cinq étoiles de la capitale à plus de 1 100 euros la nuit. Un des membres de la HFPA, qui n'était pas présent à ce luxueux événement presse, a reconnu que les critiques autour de la nomination d'Emily in Parisétaient méritées. « C'est un exemple qui montre pourquoi beaucoup d'entre nous disons qu'un changement doit être opéré » au sein de l'association des votants. « Si nous continuons sur cette voie, nous ouvrons la porte à plus de critiques et à la dérision. »
Lire aussi >Victor Meutelet (Emily in Paris), un parcours sans fautes
Dans un communiqué transmis au site Insider, une source proche de la HFPA souligne que de la même manière que les « journalistes «divertissement» du monde entier », les membres de la HFPA « participent à des visites, premières et conférences de presse », et qu'affirmer que ceci influence leurs décisions sur les nominations des Golden Globes est « absurde ». Cet anonyme a aussi souligné que c'est l'association qui paye les déplacements des journalistes membres, y compris celui à Paris en 2019.
La cérémonie des Golden Globes 2021 se déroulera le 28 février.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.