La réalisatrice Ava DuVernay intègre le comité directeur des Oscars
La cinéaste Ava DuVernay vient d’intégrer le comité directeur de l’Académie des Oscars. Une annonce qui survient à l’heure où des millions d’Américain manifestent leur soutien à la communauté noire.
- Publié le 12-06-2020 à 10h31
- Mis à jour le 12-06-2020 à 10h42
:focal(1495x1008:1505x998)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EORMQTTWLRG7ZNWFOPW6KFS4HE.jpg)
Femme engagée, la cinéaste noire américaine Ava DuVernay vient d'être élue au comité directeur de l'Académie des Oscars. Un effet d'annonce qui intervient alors que les manifestations contre les violences policières et les inégalités raciales s'intensifient aux États-Unis. Ce mercredi 10 juin, l'académie qui décerne les prestigieuses statuettes a ainsi élu 6 nouveaux membres et compte désormais dans ses rangs 26 femmes et 12 membres issus de minorités sur 54 gouverneurs au total (contre 25 et 11 précédemment), rapporte France Info. On apprend également que quatre des nouveaux entrants sont des femmes et que l'actrice Whoopie Goldberg a été réélue. Avec cette nouvelle composition, le comité directeur des Oscars n'a jamais été aussi diversifié.
Lire aussi >Golden Globes : Ces réalisatrices qui auraient pu être nommées
Engagée
La réalisatrice Ava DuVernay, fortement engagée dans la lutte contre le racisme, s'est notamment fait connaître grâceau film Selma, (2014) qui raconte l'histoire de la marche pacifique menée par Martin Luther King dans les années 1960. Puis en 2016, la cinéaste s'illustre avec Le 13e– actuellement disponible surNetflix–, un documentaire saisissant qui parle des inégalités raciales dans le milieu carcéral américain. Plus récemment, Ava DuVernay a marqué les esprits en réalisant, toujours pour Netflix, When They See Us («Dans leur regard »). Avec cette mini-série composée de quatre épisodes, la cinéaste porte à l'écran un terrible fait divers survenu à la fin des années 1980. L'histoire de cinq adolescents, issus des minorités, accusés à tort d'avoir violé une joggeuse à Central Park.
Au bout, la diversité
Les membres du comité directeur de l'Académie des Oscars, renouvelés par tiers chaque année, représentent différents secteurs professionnels de l'industrie cinématographique. En plus de rejoindre la comédienne Whoopie Goldberg, Ava DuVernay retrouve le chef décorateur Wynn P. Thomas, connu pour avoir travaillé sur les films Malcolm X ou encore Les Figures de l'ombre, rapporteIndieWire.
Lire aussi >Quand Donald Trump exigeait la peine de mort pour les «cinq de Central Park» [VIDÉOS]
Avec ces nouvelles nominations, l'Académie des Oscars souhaite-t-elle réellement évoluer ou simplement se racheter une image? Souvent pointée du doigt pour le manque de diversité de ses membres,mais également des nominéset des vainqueurs, la prestigieuse cérémonie avait fait les frais d'une campagne baptisée «#OscarsSoWhite», en 2015. C'est d'ailleurs cette même année que le long-métrage Selmamanqua de remporter la statuette du meilleur film…