César 2020 : le triomphe des "Misérables" et le palmarès complet
«Les Misérables» de Ladj Ly a obtenu le César du meilleur film, vendredi soir, au cours d'une cérémonie marquée par les deux récompenses personnelles pour Roman Polanski.
Publié le 29-02-2020 à 10h56 - Mis à jour le 29-02-2020 à 13h00
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4F5ZDGLDVJAM5GMMMFNHC5KWJY.jpg)
Les Misérables de Ladj Ly a obtenu le César du meilleur film, vendredi soir, au cours d’une cérémonie marquée par les deux récompenses personnelles pour Roman Polanski.
D’après un article de Paris Match France de Kahina Sekkai, Sarah Louaguef, Lea Bitton, William Smith
C'était attendu et redouté, triste en un sens pour les récompensés qui ne méritaient pas que toute l'attention se porte sur le grand absent de la soirée, Roman Polanski. Du sketch inaugural plutôt enlevé de Florence Foresti au soulagement tellement palpable de Sandrine Kiberlain au moment de lire le titre du meilleur film – Les Misérables, le cinéaste franco-polonais est devenu l'égal de Voldemort, le méchant de Harry Potter dont il ne faut surtout pas prononcer le nom sous peine de le voir surgir. Pas de chance, il a obtenu deux nouveaux César, ceux de la meilleure réalisation et du scénario adapté, a encouragé le départ de la salle d'Adèle Haenel et Céline Sciamma et provoqué le plus grand malaise de l'histoire des César.
Lire aussi > Le lapsus révélateur de Florence Foresti après la nomination du «J’accuse» de Polanski aux Césars
Dommage que cela éclipse les autres films récompensés et surtout le triomphe des Misérables de Ladj Ly, qui a raflé quatre prix dont le meilleur film et le prix du public. La Belle époque de Nicolas Bedos a créé la surprise avec trois César dont le meilleur scénario pour Nicolas Bedos et le meilleur second rôle féminin pour Fanny Ardant. Papicha a obtenu deux prix. Grâce à Dieu, Alice et le maire, Roubaix, une lumière ont permis à Swann Arlaud, Anaïs Demoustier et Roschdy Zem d'être très légitimement récompensés. Les perdants ? Hors Norme reparti totalement bredouille et Portrait de la jeune fille en feu seulement primé pour la photo de Claire Mathon. Il y a eu de belles prises de parole et des sketches trop longs, beaucoup d'embarras mais aussi du « courage ». La 45e cérémonie des César ne sera pas la dernière, en tout cas espérons-le. Mais elle restera dans les mémoires, peut-être pour de bien mauvaises raisons.
Meilleur film : Les Misérables de Ladj Ly

Meilleur réalisateur : Roman Polanski pour J’Accuse
Meilleure actrice : Anaïs Demoustier pour Alice et le maire

Meilleur acteur : Roschdy Zem pour Roubaix, une lumière

Meilleur second rôle masculin : Swann Arlaud pour Grâce à Dieu

Meilleur second rôle féminin : Fanny Ardant pour Belle époque

Meilleur film étranger : Parasite de Bong Joon-ho
Meilleure photographie :Claire Mathon pour Portrait de la jeune fille en feu
Meilleur montage :Flora Volpelière pour Les Misérables
Meilleur scénario original :Nicolas Bedos pour La Belle Epoque
Meilleure adaptation :Roman Polanski et Robert Harris pour J'Accuse
César du public : Les Misérables de Ladj Ly
Meilleur documentaire : M de Yolande Zauberman
Meilleur film d'animation : J'ai perdu mon corps
Meilleur court métrage d'animation : La nuit des sacs plastiques
Meilleur premier film : Papichade Mounia Meddour
Prix du meilleur espoir féminin pourLyna Khoudri (Papicha)

Prix des meilleurs décors pourStéphane Rozenbaum pour La Belle Époque et pourPascaline Chavanne pour J’Accuse
Prix du meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti (Les Misérables)

Sandrine Kiberlain présidente de la soirée déclare ouverte la cérémonie

«Je déclare avec fierté et émotion ouverte la cérémonie des César»
«Bienvenue à la der… 45e cérémonie des César»

Très en forme, Florence Foresti a lancé la cérémonie avec humour, rappelant combien elle avait été « courageuse » d'accepter de présenter la soirée. « Il y a douze moments où on va avoir un souci… Qu'est-ce qu'on fait avec Roro ou Po-Pol ». « Je ne suis pas la Greta Thunberg du cinéma français », a-t-elle notamment déclaré, avant d'asséner les sujets importants des films, «Grâce à Dieu, qui traite de la pédophilie dans l'Église, J'Accuse qui traite de la pédophilie dans les années 70 ».
César 2020 : des manifestants anti-Polanski devant la salle Pleyel
Plus d’une centaine de manifestants se sont rassemblés vendredi Place des Ternes à Paris, non loin de la salle Pleyel où aura lieu en soirée la cérémonie des César.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.