Pourquoi l’Australie participe-t-elle à l’Eurovision ?
Les Australiens sont de très grands fans du concours de chant.
Publié le 11-05-2023 à 20h55 - Mis à jour le 11-05-2023 à 21h04
:focal(5350x1325:5360x1315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IDPS4M47XBEFFDYNHGPXDQ34OM.jpg)
Chaque année, les pays européens envoient leur meilleure recrue pour les représenter dignement à l’Eurovision. Cette année, c'est le chanteur Gustaph qui participe au nom de la Belgique. Un concours de chant suivi par des millions de téléspectateurs, jusqu’en Australie. En effet, le pays des kangourous participe au show depuis 2015 et on pourrait se demander pourquoi, puisque le concours est logiquement réservé à l’Europe.
En réalité, l’engouement des Australiens pour l’Eurovision n’est pas nouveau. Tout a commencé en 1983 lorsque la chaîne de télévision SBS a diffusé le concours en différé. Le succès a directement été au rendez-vous et n’a fait que s’accentuer au fil des années, si bien que le pays a même décidé d’envoyer des commentateurs en 2001. Mais en 2015, une étape supplémentaire est franchie, puisqu’à l’occasion de la 60e édition, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui organise l’événement, décide d’inviter l’Australie à participer en finale. Si l’émission est cette fois-ci diffusée en direct, soit au milieu de la nuit pour les Australiens, les audiences ne chutent pas que du contraire.
Eurovision 2023: Gustaph, le candidat belge, aurait moins de 1% de chance de l'emporter selon les pronosticsDepuis, l’Australie a participé à chaque édition, mais désormais, elle est obligée elle aussi de passer par l’étape des demi-finales. Comment expliquer le fait que le pays soit toujours autorisé à envoyer un artiste lors du concours ? En réalité, pour participer à l’Eurovision, chaque nation doit être membre de l’UER à travers l’un de ses médias. En Belgique par exemple, c'est le cas de la RTBF qui diffuse d’ailleurs le show. Ainsi, de nombreux pays qui ne sont pas situés géographiquement en Europe sont pourtant membres de cette union et participent donc au concours, c’est notamment le cas d’Israël. L’Australie ne fait pas partie de l’UER, mais un accord a été passé pour confirmer leur participation jusqu’en 2023. Reste donc à voir à présent si cette invitation sera toujours d’actualité l’année prochaine. Précisons qu’à l’exception de 2021, l’Australie s’est à chaque fois qualifiée pour la grande finale.