Cette photo bouleversante et criante de vérité a remporté le prix du World Press Photo

La guerre en Ukraine fait toujours rage plus d’un an après le début du conflit.

Pixabay
Pixabay ©Pixabay

Le concours international World Press Photo a récemment désigné la photo de l’année. Le premier prix de cette édition revient à un cliché déjà connu du grand public, celui d’une femme enceinte évacuée d’une maternité dans la ville ukrainienne de Marioupol en mars 2022, peu de temps après le début du conflit. Quelques instants après avoir capturé ce moment, cette maman en devenir donnera naissance à un mort-né avant de perdre la vie à son tour. Une histoire qui avait ému le monde entier et qui symbolise toute l’absurdité et l’atrocité de la guerre comme le World Press Photo a souhaité le rappeler. “Cette photo met en lumière le meurtre des futures générations d’Ukrainiens”, écrit le concours en légende du cliché sur les réseaux sociaux.

Cet émouvant cliché d'un père syrien et de son fils a été élu photo de l'année

Le photographe Evgeniy Maloletka auteur de cette image est l’un des premiers à avoir couvert l’invasion de la ville de Marioupol. “Pendant 20 jours, nous avons vécu avec des ambulanciers dans le sous-sol de l’hôpital et dans des abris avec des citoyens ordinaires, essayant de montrer la peur avec laquelle les Ukrainiens vivaient […] Pour moi, cette image, c’est l’image que je veux oublier. Mais je ne le pouvais pas”, a-t-il fait savoir.

L’ensemble des clichés qui ont été récompensés lors du prestigieux concours de photographie sont exposés à Amsterdam au siège de la fondation World Press Photo depuis le 22 avril.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...