Banksy rend hommage à Basquiat avec deux œuvres à Londres
Les murs de Londres ont accueilli deux fresques de Banksy à l’occasion d’une nouvelle exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fd16b6c6-7160-49e1-9409-ea2b8e3f809c.png)
Publié le 18-09-2017 à 16h47 - Mis à jour le 18-09-2017 à 17h00
:focal(1495x1071.5:1505x1061.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KTFXLAGZ7BH33GLG3HFGKFNQPM.jpg)
L'hommage d'un génie à un autre. Banksy a célébré à sa façon le début d'une exposition consacrée à l'étoile filante de la peinture alternative, Jean-Michel Basquiat.Deux œuvres au style si distinctif du street artist ont été découvertes, non loin du Barbican Center, dans le cœur de Londres. Et c'est justement là que doit se tenir l'événement.
Banksy officialise sur Instagram
S’il existe parfois des doutes sur l’authenticité du travail de Banksy, ce dernier est rapidement sorti du bois pour confirmer qu’il s’agit bien de lui. Il s’est emparé de son compte Instagram pour poster deux photos de son hommage. La première œuvre fait directement référence à l’exposition, «Basquiat: Boom for real», qui ouvrira les portes de son «manège» le 21 septembre prochain.
«Une nouvelle grande exposition sur Basquiat ouvrira ses portes au Barbican – un endroit qui a pour habitude de nettoyer n'importe quel graffiti sur ses murs», précise-t-il avec humour en légende.
Lire aussi > Un nouvel indice podcasté pourrait révélé l’identité de Bansky
Lire aussi > Banksy s’inspire du Brexit pour sa nouvelle fresque
La seconde fresque est une référence directe à «Boy and Dog in Johnnypump», une toile que le génie américain, mort au sommet de sa gloire à l'âge de 27, a réalisé en 1982. Banksy réinterprète cette peinture en y faisant figurer des policiers qui effectuent une fouille corporelle. Une énième manière pour l'artiste, que l'on suspecte d'être le chanteur de Massive Attack, de dénoncer le fascisme et les États policiers.