Bon à savoir, pratiquer ce sport réduirait les risques d’Alzheimer
Le sport est notre meilleur allié, c'est bien connu !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fa302573-e865-4673-b57c-07df43b1b70b.jpg)
- Publié le 18-09-2023 à 20h45
:focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TE74OM4C5NCZLPWDZA6CYC7SIY.jpg)
Ce n’est plus à prouver, pratiquer une activité physique de manière régulière est primordial pour rester en bonne santé. Seulement voilà, parfois l’idée d’enfiler nos baskets et de nous mettre à transpirer ne nous motive pas forcément. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’UCLA Health pourrait pourtant vous faire changer d’avis !
En effet, selon ces nouvelles recherches, un sport en particulier serait tout indiqué pour contrer le déclin cognitif : le Kundalini yoga. Cette forme très douce de yoga s’axe principalement sur des exercices de respiration et sur un travail d’étirement approfondi, permettant ainsi une reconnexion à la réalité. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont observé 22 femmes risquant de développer un jour l’Alzheimer. Toutes les participantes étaient au moins âgées de 61 ans. Il s’est avéré que le Kundalini yoga a permis de renforcer les connexions dans une zone du cerveau sensible stress et liée au déclin de la mémoire.
Rappelons que les bienfaits du yoga de manière générale sont multiples. La souplesse acquise avec sa pratique permet de gagner en mobilité, d’augmenter les amplitudes articulaires du corps et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien. De plus, ce sport serait excellent pour lutter contre la dépression.