Sélection Diables rouges : voici les (grosses) surprises de Tedesco pour l'Autriche et l'Estonie
Domenico Tedesco a annoncé ce mardi sa sélection pour les matches de qualification pour l'Euro 2024 du samedi 17 juin contre l'Autriche à Bruxelles et du mardi 20 juin face à l'Estonie à Tallinn. Et il y a des suprises !
- Publié le 06-06-2023 à 16h07
- Mis à jour le 06-06-2023 à 17h00
:focal(1795x1129.5:1805x1119.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RUVDXFOMPRH4PBS4BA6OQZHXN4.jpg)
Le sélectionneur a dévoilé le nom des joueurs depuis les locaux de la fédération belge de football (RBFA). Laissés à la disposition de Jacky Mathijssen pour l'Euro Espoirs, Zeno Debast, Roméo Lavia, Charles De Ketelaere et Johan Bakayoko sont absents.
Tedesco a par contre appelé la surprise Olivier Deman, ailier gauche du Cercle Bruges. Le joueur de 23 ans fête sa première sélection. Il a aussi fait appel au milieu de terrain Mike Trésor (Genk) élu meilleur joueur du championnat et le futur de la défense des Diables Ameen Al-Dakhil (Burnley) ainsi que le gardien du Standard Arnaud Bodart ! Ce sont tous des nouveaux venus.
Notons par contre le forfait de Leandro Trossard, légèrement blessé. Pas de Thorgan Hazard ni de Thomas Meunier dans la sélection non plus. D'autres joueurs éligibles chez les Diablotins comme Loïs Openda, Amadou Onana, Arthur Theate et Jerermy Doku font eux bien partie de la sélection de Domenico Tedesco.
Le rassemblement des Diables Rouges débutera la semaine prochaine à Tubize et marquera la fin de la saison footballistique. Romelu Lukaku (Inter) et Kevin De Bruyne (Manchester City) pourraient rejoindre le groupe un peu plus tard, car ils disputent encore la finale de la Ligue des champions à Istanbul samedi soir.
Pour son premier rendez-vous en tant que sélectionneur, Domenico Tedesco avait séduit avec une victoire 0-3 en Suède fin mars pour les qualifications de l'Euro, suivie d'une victoire 2-3 en match amical à Cologne contre l'Allemagne, qui sera hôte de l'Euro 2024.
Le match contre l'Autriche sera le premier match à domicile de Tedesco, au cours duquel un "adieu au Diable" sera organisé pour Eden Hazard. Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne seront également honorés pour leur 100e sélection.
L’Autriche est première du groupe F
Le samedi 17 juin, c’est ni plus ni moins le leader de son groupe que la Belgique accueillera puisque l’Autriche a remporté ses deux premiers matches face à l’Azerbaïdjan et l’Estonie alors que la Belgique n’en a joué qu’un (victoire 0-3 en Suède le 24 mars dernier).
En cas de victoire, les Diables prendront donc la première place du groupe F avant de se déplacer en Estonie trois jours plus tard. Rappelons que les deux premières places sont synonymes de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet.