Le golf féminin de plus en plus en vogue en Belgique

La deuxième édition du Belgian Ladies Open s’est disputée sur le parcours du domaine de Naxhelet, à Wanze. Une belle visibilité pour le golf féminin.

Miguel Tasso
La jeune Savannah De Bock et Marion De Roey.
La jeune Savannah De Bock et Marion De Roey. ©DR

Tournée générale de bière ! Sur le trou n° 17, l’ambiance était particulièrement festive tout au long du Belgian Ladies Open qui s’est disputé le week-end dernier au Golf de Naxhelet, à Wanze. Et pour cause : à chaque birdie réussi par l’une des joueuses, AB Inbev offrait une « petite mousse » à tous les spectateurs présents autour du green. Et avec un soleil dardant généreusement ses rayons, les candidats aux rafraîchissements étaient particulièrement nombreux.

En vérité, cette initiative atypique dans le milieu feutré du golf reflète pleinement l’état d’esprit de ce tournoi qui, tout en respectant évidemment les sacro-saints principes du sport de St Andrews, souhaite casser certains codes. « Le golf souffre encore, parfois, d’une image élitiste en Belgique. On en parle volontiers comme d’une discipline réservée aux riches ou aux snobs. Or, ce n’est plus le cas ! C’est pour cela que l’entrée était gratuite tout au long du tournoi avec, en toile de fond, de nombreuses animations et concours pour les non-spécialistes », explique Françoise Jolly, présidente-propriétaire du Golf de Naxhelet et GO de l’événement.

Organiser un tournoi de golf professionnel en Belgique représente un vrai challenge. A fortiori sur le circuit féminin, bien moins médiatisé que son homologue masculin. « Il n’est pas simple de réunir les budgets, de motiver les sponsors, de générer un engouement populaire. Mais nous avons voulu relever le défi. Et nous sommes plutôt contents du résultat. »

Tout au long des trois jours de compétition, le public a, en tout cas, répondu présent. Il y avait le long des fairways de vrais passionnés de golf, ravis de voir à l’œuvre quelques-unes des meilleures joueuses professionnelles européennes du moment, mais aussi de simples curieux, juste venus jeter un œil. Et plus si affinités.

L’Allemande Patricia Isabel Schmidt, victorieuse du tournoi, en compagnie de Françoise Jolly, CEO de Naxhelet.
L’Allemande Patricia Isabel Schmidt, victorieuse du tournoi, en compagnie de Françoise Jolly, CEO de Naxhelet. ©DR

Dans le vaste village installé près du trou n° 18, l’Association francophone de golf (AFG) avait, en tout cas, sorti le grand jeu et proposait ainsi des initiations à l’intention des visiteurs. Avec plus de 70 000 affiliés, le golf est devenu un sport tendance. Et les femmes, toutes générations confondues, sont de plus en plus nombreuses à s’adonner aux joies du swing. Ce Belgian Ladies Open tombait donc à point nommé pour aller à la rencontre d’un nouveau public… et la mission a été accomplie !

Au terme d’une belle bataille sur un parcours manucuré et très tactique, c’est l’Allemande Patricia Isabel Schmidt qui a inscrit son nom au palmarès de cette deuxième édition. Elle succède à la Suédoise Linn Grant. Après avoir lutté pour la victoire tout au long de l’épreuve, l’Anversoise Manon De Roey a finalement terminé à la sixième place.

Et, suivie par une foule qui n’avait d’yeux que pour elle, la jeune Nivelloise Savannah De Bock, 17 ans, a également assuré le spectacle. Cinquième au départ du dernier tour, elle a cédé sur la fin. Mais il est clair qu’elle a l’étoffe d’une future grande. L’étonnante Céline Manche, également amateure, a aussi affiché tout son talent, terminant à une magnifique seizième place.

Un beau concept, une organisation parfaite et une ambiance à la fois sportive et conviviale : à l’instar du Soudal Open chez les hommes, le Belgian Ladies Open a fait swinguer le Plat Pays. « Nous espérons trouver un nouveau sponsor principal pour l’édition 2024. Cette année, Mithra nous a fait faux bond en dernière minute. Mais j’ai bon espoir pour la suite », souriait Françoise Jolly après avoir remis les trophées aux lauréates.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...