Golf : le Belgian Ladies Open se joue ce week-end !

La deuxième édition du Belgian Ladies Open se dispute de vendredi à dimanche sur les greens du Golf de Naxhelet. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Miguel Tasso
Manon De Roey, la meilleure joueuse professionnelle belge du moment.
Manon De Roey, la meilleure joueuse professionnelle belge du moment. ©DR

C’est l’heure des filles! Deux semaines après le Soudal Open qui a réuni l’élite européenne masculine à Rinkven, le Belgian Ladies Open remet la Belgique sur la carte du golf international, cette fois en mode féminin. «Comme lors de la pendaison de crémaillère, l’an passé, notre tournoi fait partie du calendrier du Ladies European Tour et réunira, durant trois jours, quelques-unes des meilleures joueuses professionnelles du moment», résume Françoise Jolly, présidente-propriétaire du Golf de Naxhelet, à Wanze.

Côté belge, tous les regards seront, bien sûr, tournés vers Manon De Roey et Savannah De Bock. L’Anversoise, 31 ans, poursuit sa montée en puissance et évolue désormais régulièrement sur le circuit américain. De son côté, la Nivelloise, 17 ans, brûle les étapes au soleil de son talent. Sacrée championne d’Europe amateur en 2022, elle a de l’ambition plein le swing et se réjouit de défier à nouveau les «proëttes». Nul n’a oublié, de fait, sa fantastique quatorzième place obtenue l’an passé!

En 2022, avec plus de 5000 spectateurs, le tournoi avait été une très belle réussite. La victoire était revenue à la Suédoise Linn Grant, qui fait désormais partie des meilleures joueuses du monde. «Le sport féminin est en plein essor dans la plupart des disciplines. Et le golf ne fait pas exception. C’est aussi pour le crédibiliser et le populariser que nous avons créé cette compétition», poursuit Françoise Jolly.

Naxhelet, un havre de paix mais aussi un modèle d’écoresponsabilté.
Naxhelet, un havre de paix mais aussi un modèle d’écoresponsabilté. ©www.Lucnix.be

Malgré le mystérieux retrait de dernière minute de Mithra, sponsor attitré de l’événement, le Belgian Ladies Open propose un prize money de 300000 euros. «C’est moins que dans les tournois professionnels masculins. Mais l’objectif est de grandir au fil des ans, d’arriver à un million d’euros et de combattre ainsi les inégalités de genre.»

Entrée gratuite, ambiance festive le long des fairways, tournée générale de bière à chaque birdie réussi sur le trou n°17, initiations pour les débutants, ateliers thématiques... Le tournoi joue clairement la carte de la convivialité. «Il est important de casser les codes qui font du golf un sport de vieux et de snobs. Ce n’est plus du tout le cas!»

Ouvert en 2014, le resort de Naxhelet (golf de grande qualité, hôtel 4 étoiles, spa, restaurant gastronomique, concept immobilier) est un projet 100 % familial, 100 % environnemental et 100 % inclusif. «Il s’inscrit dans l’espace familial des terres du Val où nous produisons des produits maraîchers, des fraises, du houblon, une bière saison et notre propre pain», précise Françoise Jolly, qui pilote le domaine avec son mari Bernard et ses enfants.

Le lieu est, en tout cas, devenu une véritable référence en matière d’écoresponsabilité. Depuis sa naissance, il a choisi d’instaurer une politique environnementale permettant de réduire son empreinte écologique à tous les niveaux. Le club de golf a ainsi été le premier à ne plus utiliser de pesticides sur le parcours, ce qui lui a valu le label international GEO (Golf Environment Organization). Et tout est à l’avenant.

En marge du tournoi, le Belgian Ladies Open organise d’ailleurs, ce vendredi, une conférence («Sustainability She-Ft Maker») ayant pour but de mettre en avant les femmes entrepreneures actrices de changement pour le développement environnemental et sociétal. En alliant équité et responsabilité écologique, Naxhelet souhaite ouvrir le dialogue sur les différents enjeux du sport moderne. Pour l’occasion, plusieurs expertes comme Clotilde de Montpellier (Farm For Good) ou Éline Le Menestrel (escaladeuse professionnelle) prendront la parole.

Naxhelet, un havre de paix mais aussi un modèle d’écoresponsabilté.

Manon De Roey, la meilleure joueuse professionnelle belge du moment.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...