Les instants qui ont marqué l'histoire de Roland-Garros
Roland-Garros a repris ses droits depuis la semaine dernière, et ce jusqu’au 5 juin. Le tournoi existe depuis 1928, soit presque 100 ans ! Voici les instants qui ont marqué son histoire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/ee674822-0ad3-48a2-996f-2ac0b86c3c65.png)
- Publié le 24-05-2022 à 09h50
- Mis à jour le 24-05-2022 à 10h43
:focal(1495x980.5:1505x970.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DFEBZ3BBFVEH3E37R6O77B6HXU.jpg)
Le tournoi français de tennis fait partie du prestigieux quadriptyquedu Grand Chelem (avec l’Open d’Australie, l’US Open et Wimbledon). Forcément, les plus grands noms du tennis ont foulé sa terre battue. Voici les instants les plus mémorables de Roland-Garros.
1989 : Le service à la cuillère de Michael Chang
Entraîné par Higueras, le jeune Américain Michael Chang n’est absolument pas favori du tournoi. En huitième de finale, le joueur de 17 ans affronte Ivan Lendl, numéro un mondial. Mené deux sets à zéro, Chang va remporter les deux sets suivants. Il souffre, mais son adversaire est complètement déstabilisé. Lors du cinquième set, Chang est pris de crampes. Il joue lentement, jusqu’à servir à la cuillère, à la manière d’un pongiste. Quelques échanges plus tard, il obtient deux balles de match. Après une première faute de Lendl, Chang s’avance sur le court pour provoquer son adversaire. Sa stratégie audacieuse payera puisqu’il se défait du numéro un mondial. Quelques jours plus tard, il soulèvera le trophée de Roland-Garros, battant Stefan Edbergen finale.
2009 : Le sacre de Roger Federer
En 2009, c’est le coup de tonnerre à Roland Garros. Le grand Rafa, numéro un mondial, est éliminé en huitième de finale face au Suédois Robin Söderling en quatre sets, devant des spectateurs médusés. Après cette défaite, Nadal restera invaincu jusqu’en 2015 (battu par Djokovic). Son opposant suédois,Robin Söderling, ira jusqu’en finale, face à Federer. Le Suisse a alors déjà remporté tous les autres tournois du Grand Chelem. Après avoir menéSöderling par deux sets, il conclu le troisième sous un tonnerre d’applaudissement du public. Federerdevient ainsi le sixième joueur de l’histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Il ne gagnera plus jamais Roland-Garros.
2012 : L’exploit de Virginie Razzano
Après une lutte acharnée entre Williams et Razzano, le score est de 6-4, 6-7, 5-3. Le service est àVirginie Razzano, qui va réaliser le plus gros exploit de sa carrière. Les deux femmes se disputent le dernier set pendant près de trente services. Mais au bout d’efforts incroyables, la française parvient à éliminer la numéro un mondial.Pour la première fois de l’histoire du tennis, Serena Williams est battue dans le premier tour d’un Grand Chelem.