Roland-Garros : Cet ancien joueur ukrainien s'en prend au tournoi, qui ne veut pas bannir les joueurs russes

Dans un entretien accordé à RTL lundi, l’ancien joueur de tennis ukrainien Alexandr Dolgopolov a estimé que les organisateurs de Roland-Garros ne devraient pas autoriser les joueurs russes à participer au tournoi.

Alexandr Dolgopolov.
Alexandr Dolgopolov. ©AFP or licensors

Alexandr Dolgopolov ne lâche pas.L'ancien joueur detennisukrainiena critiqué le refus deRoland-Garros, qui aura lieu fin mai-début juin, d'exclure lesjoueurs russesde son tableau. Invité au micro de RTL ce lundi, l'ex-numéro 13 mondial a déploré «un manque de courage» de la part du tournoi du Grand Chelem parisien.

«Ils ne veulent pas assumer d'éventuelles conséquences»,a dénoncéle néo-retraité, qui a récemment pris les armes pour défendrel'Ukraine. «S'inquiéter pour Roland-Garros aujourd'hui, c'est une blague, ce n'est pas plus important que la vie de milliers d'innocents».

«Cette position-là n’est pas tenable aujourd’hui, désolé»

La Fédération française de tennis avait indiqué mercredi dernier que la porte du tournoi ne serait pas fermée pour les joueurs russes, dont notamment le numéro 2 mondial Daniil Medvedev.«On impose une stricte neutralité aux joueurs russes et biélorusses,avait déclaré mercredi la directrice générale de la FFT Amélie Oudéa-Castéra lors d'une conférence de presse.On ne bannit un athlète individuel que s'il a été sélectionné par son pays. C'est le cadre, on s'y tient», avait-elle justifié.«Pour l'instant»,avait ajouté le président de la FFT Gilles Moretton.

Alexandr Dolgopolov a appelé solennellement ses homologues russes à prendre la parole et dénoncer les agissements de leur pays : «Ce sont de bons gars, je les connais personnellement. Je suis à peu près sûr qu'ils sont contre cette guerre. Mais s'ils prennent une position neutre, c'est comme s'ils nous disaient 'Laissez-moi, je vis ma vie dans mon coin, je ne veux pas être impliqué, je veux juste jouer au tennis'. Cette position-là n'est pas tenable aujourd'hui, désolé

Avec Agences

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...