Les Bleus ont voulu faire oublier la parade ratée sur les Champs-Élysées
Les champions du monde français espèrent célébrer, enfin, comme il se doit leur second sacre mondial, dimanche (20h45) face aux Pays-Bas pour leur retour au Stade de France, et repousser le souvenir amer des festivités inachevées sur les Champs-Elysées.
La Rédaction- Publié le 10-09-2018 à 10h13
- Mis à jour le 10-09-2018 à 10h23
:focal(1495x939:1505x929)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UN3AOOKRCYLDC4BEV5ZPZ5BM.jpg)
Les champions du monde français ont célébré, enfin, comme il se doit leur second sacre mondial, dimanche face aux Pays-Bas pour leur retour au Stade de France, et repoussé le souvenir amer des festivités inachevées sur les Champs-Elysées.
Une défaite aurait gâché la fête, une fois encore. Les champions du monde français ont célébré, enfin, comme il se doit leur second sacre mondial, dimanche face aux Pays-Bas pour leur retour au Stade de France, et repoussé le souvenir amer des festivités inachevées sur les Champs-Elysées. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba et les autres ont lancé les réjouissances au coup d’envoi, à 20h45, et le spectacle s’est poursuivi au-delà du coup de sifflet final.
Avant le match, la Fédération avait annoncé qu'aux environs de 22h45, le sélectionneur, son équipe technique puis les 23 champions du monde «seront présentés un à un, avant un grand tour d'honneur du stade avec le trophée de la Coupe du monde». Un spectacle son et lumières était prévu, animé notamment par le groupe Magic System dont une des chansons, «Magic in the air», a accompagné le parcours des Bleus en Russie.
Lire aussi >«La règle Mbappé» pour aider les élèves en orthographe


Le rôledeBenalla dans la parade ratée
Au-delà de la rencontre, comptant pour la Ligue des nations (le nouveau tournoi de l'UEFA), les joueurs ont pu donc communier avec leurs supporters, huit semaines après une parade sur les Champs-Elysées qui en avait frustré plus d'un. Au lendemain de la finale gagnée contre la Croatie (4-2) à Moscou, les Bleus avaient été accueillis par une foule d'environ 300 000 personnes à Paris. Mais leur autobus à impériale avait descendu l'avenue parisienne au pas de charge, en 12 minutes seulement, pour se rendre au palais de l'Élysée…
Les Bleus ont été longuement reçus par Emmanuel Macron, devant les caméras des journaux de 20h, suscitant l’incompréhension voire la colère de nombreux fans. Lundi dernier, l’émission «Quotidien» avait d’ailleurs révélé le rôle d’Alexandre Benalla, le garde du corps du président évincé après avoir molesté des manifestants le 1er mai dernier, dans ce rendez-vous raté avec les fans. Citant le témoignage d’un policier devant les enquêteurs de l’Inspection Générale de la Police Nationale, Benalla, à bord du bus des Bleus, était «en lien direct» avec le chef de l’État «afin de caler le timing»…
Du côté des Bleus, les langues se délient
Du côté des Bleus, les langues se sont également déliées chez les Bleus, à l'occasion de la trêve internationale et de ces premiers matchs de la Ligue des nations. Dans une interview donnée au magazine de L'Équipe, ce week-end, Antoine Griezmann a évoqué une parade «ratée».«Quand on arrive sur les Champs-Élysées, on voit que c'est le délire et on se dit qu'il doit y avoir une scène qui nous attend au bout (place de la Concorde), avec présentation des joueurs et tout. Mais, une fois en bas, on tourne sur la gauche. Là, nous les joueurs, on s'est tous demandé : 'Mais c'est fini ?' On nous a répondu : 'Il faut y aller, le président nous attend'»
Le numéro 7 des Bleus poursuit : «On était tous déçus. On se disait : 'Non mais c'est n'importe quoi, on veut y retourner'. Je pense que cela a été mal géré. Peut-être n'étaient-ils pas prêts à ce qu'on gagne la Coupe du monde et que ce soit le feu».Griezmann a également évoqué l'apparition manquée au balcon du Crillon, le grand hôtel de la place de la Concorde : «Ils ont dit que c'était le bordel niveau sécurité, que c'était injouable. Mais nous, on voulait rejoindre le public».Toujours selon le meneur de jeu, les Bleus ont donc demandé à ce que soit organisé la fête de ce soir au stade de France.
Lire aussi >Pour la Fifa, le Mondial 2018 est «le meilleur de tous les temps»… et c’est faux
Mercredi, c'est Paul Pogba qui avait fait part de sa déception, sur BFM TV : «La parade était très courte pour nous aussi. Je voulais aussi passer le message aux gens qui pensaient que les joueurs étaient responsables de ça. Je pense que c'était pour des raisons de sécurité. Mais on était dégoûté de ne pas passer vraiment ce moment important avec les supporters et ces personnes qui se sont déplacées jusqu'à Paris pour nous voir, fêter ça avec nous. Dix, quinze minutes, c'est vraiment rapide. On était dégoûté, on est désolé. On espère vraiment fêter ça avec nos fans et j'espère que ce sera après une victoire». Le milieu de terrain a vu juste : ils ont (enfin) fait le show après avoir remporté le match contre les Pays-Bas (2-1).

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.