Les Jeux de Pyeongchang en chiffres

Le froid extrême, le nombre d’athlètes, les sites olympiques et les préservatifs distribués… découvrez les JO de Pyeongchang en chiffres.

La Rédaction
Clémentine Rebillat
Les JO d'hiver débutent vendredi en Corée du Sud.
Les JO d'hiver débutent vendredi en Corée du Sud. ©AFP or licensors

Le froid extrême, le nombre d’athlètes, les sites olympiques et les préservatifs distribués… découvrez les JO de Pyeongchang en chiffres.

17. Le nombre de jours que vont durer ces Jeux Olympiques. Ils débutent vendredi à midi en Belgique et se terminent le 25 février.

– 20. La température en degrés mesurée dans la nuit de mardi à mercredi à Pyeongchang. « Le pire, c'est le vent. Quand tu te balades dans le village (olympique), c'est un cauchemar », a déclaré à l'AFP Kevin Boyer, un skeletonneur canadien.

102. Les médailles d'or remises durant ces Jeux Olympiques qui rassemblent 15 disciplines.

2 925. Les participants engagés dans la compétition.

110 000. Le nombre de préservatifs distribués au cours de la quinzaine, soit 10 000 de plus qu'à Vancouver en 2010 ou à Sotchi en 2014. Cela équivaut à une moyenne de 37,6 par sportif. Maisles athlètes ne seront pas les seuls à pouvoir se servir.« Des paniers de préservatifs seront déposés dans les toilettes pour hommes et pour femmes » des villages olympiques de Pyeongchang et Gangneung, du centre de presse principal, du village des médias ainsi que dans les centres médicaux, ont annoncé les organisateurs.

16 000 volontaires, 229 pom-pom girls…

86. Les personnes au sein de l'organisation touchées par une épidémie d'un norovirus particulièrement contagieux. Ce virus provoque diarrhées et vomissements. Aucun athlète n'est tombé malade. Une épidémie parmi les concurrents serait catastrophique si près de l'ouverture des Jeux.

16 000. Le nombre de volontaires qui participeront aux JO.

4. Les nouvelles disciplines qui font leurs grands débuts à Pyeongchang. Les snowboarders tenteront de décrocher la médaille dans les étoiles du Big Air, les skieurs se mesureront directement dans un slalom parallèle par équipes, les patineurs de vitesse s'élanceront en meute au coude-à-coude dans une mass start et le curling proposera une compétition par équipes mixtes au format raccourci se voulant plus punchy.

Lire aussi >Seppe Smits, du plat pays au sommet du snowboard

15. L'âge de Wu Meng, championne chinoise de ski halfpipe et plus jeune participe de ces JO.

229. Le nombre de pom-pom girls nord-coréennes qui ont ont franchi la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule au poste-frontière de Dorasan, au nord de Séoul afin d'encourager les sportifs des deux États rivaux aux jeux Olympiques d'hiver.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...