Guerre en Ukraine : Voici les incroyables images du barrage de Nova Kakhovka, que Kiev accuse la Russie d’avoir fait sauter

Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine et actuellement occupé par les forces russes, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l'agence de presse étatique russe Tass. De son côté, Kiev a rapporté l'effondrement du barrage.

Belga
This satellite image provided by Maxar Technologies shows an overview of the Kakhovka dam in southern Ukraine on Monday, June 5, 2023. Ukraine on Tuesday, June 6, accused Russian forces of blowing up the major dam and hydroelectric power station in a part of southern Ukraine they control, threatening a massive flood that could displace hundreds of thousands of people, and ordered residents downriver to evacuate. Russian news agency Tass quoted an unspecified Russian government official as saying the dam had “collapsed” due to damage. (Maxar Technologies via AP)
Une image satellite du barrage de Kakhovka. ©Maxar Technologies

Le barrage de Kakhovka, pris dès le début de l'offensive russe en Ukraine, permet notamment d'alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, l'ouvrage est construit en partie en béton et en terre et mesure environ 30 mètres de haut et 3,2 kilomètres de long. Il s'agit de l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.

Si le barrage ne joue plus son rôle, "plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide", s'était alarmé en octobre dernier M. Zelensky devant le Conseil de l'Union européenne. "Cela pourrait empêcher l'approvisionnement en eau d'une grande partie du sud de l'Ukraine" et affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui puise son eau dans un lac artificiel de 18 millions de mètres cubes alimenté par le barrage, avait-il mis en garde.

De son côté, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué mardi sur Twitter suivre de près la situation, assurant que la sécurité nucléaire n'était "pas immédiatement menacée". On ne sait pas ce qui a provoqué l'effondrement du barrage ni qui en est responsable. Kiev et Moscou se rejettent mutuellement la responsabilité.

Selon des données préliminaires, 11 des 28 digues du barrage ont été brisées et un effondrement en cascade est en cours, a déclaré un responsable des secours, cité par l'agence de presse russe Tass.

Le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, a précisé mardi que l'eau pourrait atteindre un niveau critique dans les cinq heures. "L'ampleur de la destruction, la vitesse et la quantité d'eau qui s'écoule, ainsi que les zones menacées d'inondations sont analysés", a-t-il souligné. La ville de Kherson, libérée en novembre après huit mois d'occupation russe, pourrait être touchée si les inondations se confirment.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...