Le bariton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
- Publié le 04-06-2023 à 13h15
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NF7EIPGN7BFTJA6EOJJOBGCOVA.jpg)
Taehan Kim, âgée de 22 ans, est le plus jeune finaliste et recevra un chèque de 25.000 euros. Lors de sa représentation en finale, il a interprété des œuvres des compositeurs Wagner, Mahler, Korngold et Verdi. Le Sud-Coréen succède à l'Allemand Samuel Hasselhorn, dernier lauréat du concours de chant en 2018.
Le deuxième prix a été décerné à la contralto américaine Jasmin White, qui est en outre la lauréate du prix Musiq3 du public. La soprano russo-allemande Julia Muzychenko a remporté le troisième prix. La mezzo-soprano française Floriane Hasler, la basse coréenne Inho Jeong et la mezzo-soprano française Juliette Mey sont respectivement quatrième, cinquième et sixième.
Quatre candidats belges
Un nombre record de 412 chanteurs s'étaient inscrits pour cette édition, qui a débuté fin mai. Parmi eux se trouvaient également quatre candidats belges. Deux d'entre elles, la soprano Margaux de Valensart et la mezzo-soprano Linsey Coppens, ont été éliminées en demi-finale.
Depuis jeudi soir et jusque samedi soir, douze finalistes, tous étrangers, s'étaient ensuite succédé sur la scène de Bozar afin de décrocher la première place du prestigieux concours, organisé pour la première fois en 1937. Parmi eux se trouvaient neuf femmes et trois hommes.
Chaque soir, le public a pu entendre quatre finalistes, accompagnés de l'Orchestre symphonique de la Monnaie. Chacun d'eux devait interpréter trois à six pièces de son choix dans minimum deux langues différentes. Elles devaient contenir au moins un air d'opéra.
L'année dernière, lorsque le concours était consacré au violoncelle, c'est la Coréenne Hayoung Choi avait remporté le premier prix pour sa performance.