Voici les trois escroqueries courantes à éviter sur la route des vacances
Voici les 3 pièges à éviter sur les parkings ou les aires d'autoroutes.
- Publié le 03-06-2023 à 12h53
- Mis à jour le 03-06-2023 à 14h03
:focal(2167x1451.5:2177x1441.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYOTVFRXJ5FGFMYZGGXQUVS3OA.jpg)
Vous avez déjà booké vos vacances. Cette année, vous partirez à quelques heures de la Belgique. Le trajet se fera nécessairement en voiture pour des questions de coût, d’écologie, ou tout simplement parce que la proximité de votre destination de villégiature le permet. Sur la route, vous avez tout prévu, sauf cette escroquerie courante. Voici les trois plus fameuses pour ne pas se faire avoir.
1. L'arnaque la plus célèbre
C’est sans doute l’une des plus évidentes. Que vous vous rendiez sur une aire d’autoroute ou à une station-service, l’escroc tentera de vous faire signe qu’il y a un problème avec son véhicule. De bonne foi, vous voudrez sortir pour l’aider, c’est à ce moment que les voleurs qui l’accompagnent généralement en profiteront pour s’introduire dans celle-ci et dérober vos objets de valeurs.
2. L’arnaque à l’Italienne
Lorsque vous laissez votre voiture sur un parking, le voleur en profite pour dégonfler un de vos pneus discrètement. Lorsque le conducteur le constate, il se rend généralement dans son coffre pour récupérer sa roue de secours. C’est à ce moment-là que les voleurs sautent dans le véhicule pour volet les objets de valeurs qui s’y trouvent. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de toujours verrouiller sa voiture en cas de crevaison, et de cacher les objets de valeurs ou les placer dans un endroits inaccessibles comme une boîte à gants verrouillable..
3. L’arnaque à l’Irlandaise
Vous êtes abordé par un homme alors que vous vous êtes arrêté sur le parking. Il explique alors que lui et sa famille ont été dépouillés par des voleurs. Ils ne peuvent pas rentrer dans leur pays et vous demandent de leur prêter de l’argent. Idem s’ils vous demandent d’effectuer un virement bancaire car leur carte de crédit n’a pas été acceptée et qu’ils n’ont que du cash. L’argent qu’ils vous donneront en échange seront à coup sûr des faux billets.