Bader, babka, disquette… Découvrez les nouveaux mots du Petit Robert
Le Petit Robert en ligne a recensé un top 10 des nouveaux mots de son édition 2024.
- Publié le 03-06-2023 à 17h00
:focal(2875x1925:2885x1915)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LX7IDCWAMFDYLJRETM7MI3SKXA.jpg)
Chaque année, au mois de mai, le Petit Robert de la langue française sort sa nouvelle édition de son dictionnaire. Ces éditions modernisées apportent leur lot de nouveaux mots, et témoignent de l’évolution de la langue française. Et au vu des derniers ajouts de cette année, le moins que l’on puisse dire c’est que ces évolutions s’appliquent à un large choix de secteurs : environnement, société, technologies, gastronomies, etc.
Parmi le top 10 des nouveaux mots de 2023, on retrouve “disquette”. Non, il ne s’agit pas ici de l’objet connu des anciennes générations pour stocker du contenu. En effet, peut-être l’ignoriez-vous mais pour les plus jeunes, “disquette” fait référence à une formule de drague un peu lourde.
Le nouvel album de Gaston Lagaffe sera finalement bien publiéDans le domaine sportif, on peut citer le mot “parkour” dans les derniers ajouts. Une discipline qui consiste à sauter d’obstacle en obstacle de manière agile et sans matériel. Enfin, le mot “babka” a retenu notre attention. Si son diminutif peut signifier vieille femme en polonais et d’autres langues slaves, le mot “babka” fait aujourd’hui son entrée dans le Petit Robert pour désigner tout autre chose. Il s’agit en effet d’une pâtisserie briochée tressée et souvent recouverte de chocolat. Une petite douceur que nous goûterions bien !